Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

48e  Croisière bleue : Un  millier de personnes dans la pinède de Calvi pour un méchoui géant

Le trophée de la ville de Calvi remis à Dave Thomas
Le trophée de la ville de Calvi remis à Dave Thomas

Après l’effort, le réconfort. Les 118 équipages de la course natique de la Croisière organisée par le Yacht Club d’Antibes Juan-les-pins  entre Antibes  et Calvi ont été conviés vendredi à une immense fête qui s’est déroulée dans la pinède.

Au total, ce sont près d’un millier de personnes qui, à 12 heures se sont rassemblés autour du podium pour la remise prix de cette 1re étape entre Antibes et Calvi.

Patrick Dumond, président du YC Antibes entouré de Didier Bicchieray, adjoint au maire de Calvi, délégué au port de plaisance et aux plages, Bernard Mariani, directeur du port de plaisance « Xavier-Colonna », Jérôme le directeur de course et Jacques de la SNSM, remerciait vivement la municipalité de Calvi pour son accueil sans faille et qui "offre chaque année les places du port" avec une mention particulière à Didier Bicchieray «  qui a toujours répondu à nos sollicitations et qui à chaque fois que l’on fait appel à lui répond toujours présent. Merci à Bernard Mariani et à son équipe pour leur accueil au port, sans oublier la SNSM de Calvi qui était là à l’arrivée et qui le sera au départ ».

Didier Bicchieray a souhaité à tous la bienvenue. «  Le maire qui n’a pu être présent parmi vous m’a chargé de vous souhaiter un agréable séjour. Accueillir un millier de personnes en cette période de l’année dans notre station balnéaire est une bonne chose tant sur le plan économique que sur celui de nos échanges avec le YC Antibes qui est ici chez lui.

Lors du dernier salon à Paris, j’ai eu l’occasion de retrouver Patrick Dumond et l’idée qui germait depuis quelques temps de réaliser un challenge  qu’il faudrait gagner trois fois pour en avoir la propriété a été arrêtée.

A mon retour, j’ai sollicité un artiste de talent qui a son atelier dans la ZA de Calvi et je lui ai demandé de réaliser ce challenge que vous avez devant vous. Je vous demande d’applaudir chaleureusement son réalisateur Dominique Brequeville présent à mes côtés ».

Patrick Dumond appelait le skipper du Farrier F25C «  Wildthing » qui après vérification était déclaré vainqueur en temps réel à la place de «  Non ti fermi mai » qui hier était en tête au classement provisoire.

C’est donc Dave Thomas qui soulevait cette magnifique œuvre d’art réalisée par Dominique Brequeville.

Comme chaque année, le YCA remettait la traditionnelle coupe baptisée « Coup de cœur ». Celle-ci revenait à l’équipage de « Payou » et son skipper Robert Kalfon qui, après avoir franchi la ligne d’arrivée a accepté de repartir pour porter assistance à un voilier en difficulté à trois milles du port.

Enfin, Patrick Dumond a rendu hommage à tous les bénévoles qui à Antibes ou à Calvi ont donné beaucoup d’eux-mêmes pour que cette manifestation soit un succès, sans oublier Dominique Orsini qui chaque année prépare avec amour et passion ce méchoui géant.

C’est aux sons d’un corps de chasse que les plaisanciers étaient invités à l’apéritif et au méchoui.

Juste avant, le directeur de course rappelait aux skippers et aux équipages que le départ pour Antibes était maintenu samedi à 9h30 et que les conditions météorologiques très faibles au départ seraient meilleures à quelques miles de là avec du vent d’Est, donc au portant qui soufflerait de 20 à 30 nœuds.

Mais en attendant, place à la fête.

                             Texte et diaporama Jean-Paul LOTTIER

Écrire commentaire

Commentaires: 0