Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Offre de formation mutualisée en Corse : Un itinéraire commun sur la prévention des risques psycho-sociaux

Dans le cadre du partenariat entre les trois fonctions publiques en Corse, un itinéraire de formation commun sur la Prévention des risques psycho-sociaux est proposé pour la première fois cette année. Partagé entre l’ANFH, le CNFPT, l’IRA de Bastia et la plateforme RH des services de l’État en Corse avec le soutien de l’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail (ARACT), cet itinéraire comprend un séminaire d’une journée – Ajaccio le 24 mai et Bastia le 25 mai - et cinq modules de formation destinés à accompagner la définition et la conduite des politiques de prévention des risques psycho-sociaux en collectivité et dans les établissements publics insulaires.

La notion de risques psycho-sociaux doit s’entendre comme la probabilité d’apparition de troubles de santé dont les causes se situent à l’interface de l’individu et de la situation de travail. Cette approche place de fait la problématique dans le champ de la santé et de la sécurité au travail et la lie au cadre juridique et au dialogue social autour des risques professionnels.

Les trois fonctions publiques – d’État, hospitalière et territoriale - ont par conséquent besoin de mobiliser et professionnaliser sur cette question des agents aux compétences et approches très diverses.

Le séminaire de sensibilisation s’adresse à l’ensemble des acteurs concernés : cadres dirigeants et managers, personnels d’encadrement de proximité, représentants du personnel, personnels des ressources humaines et responsables formation, DRH, professionnels de santé, professionnels sauveteurs secouristes du travail, appartenant indifféremment à la catégorie A, B ou C. Il sera animé par Xénophon Vaxevanoglou, chercheur en ergonomie à l’Université de Lille 2 et Emmanuel Abord de Chatillon, chercheur en gestion à l’Université de Savoie.

Les modules permettront d’approfondir un des aspects de la problématique : repères clefs et outils de veille et de pré-diagnostic, management, document unique, analyse d’un événement en lien avec les RPS ; ils sont destinés à des publics d’experts : personnel des ressources humaines, encadrement, professionnels sauveteurs secouristes du travail (SST), instances représentatives du personnel (IRP)…

En savoir plus 

Programmes détaillés et bulletins d’inscription disponibles sur le site de chaque partenaire :

www.anfh.fr   www.aract.corse.fr  www.corse.cnfpt.fr   www.ira-bastia.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0