Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

48e Croisière bleue : « Non ti Fermi mai » en tête à Calvi

L'équipage de Non ti fermi mai avec sa proprietaire Isabelle Rinsoz et son skipper Jean-Pierre Bruno
L'équipage de Non ti fermi mai avec sa proprietaire Isabelle Rinsoz et son skipper Jean-Pierre Bruno

La station balnéaire de Calvi s’est mise ce jour de l’Ascension en mode sportive. Sur le port de plaisance Xavier Colonna, alors que se dresse le village qui accueillera samedi les 650 athlètes des championnats de France de triathlon longue distance, ce sont les voiliers de la 48e édition de la Croisière Bleue qui tenaient la vedette jeudi.

Cette course nautique comptant pour le championnat de France des courses côtières est  organisée par le Yacht Club d’Antibes – Juan-les-Pins présidé par Patrick Dumond.

Pas moins de 115 voiliers ont pris le départ mercredi à 19 heures de la baie de Salis à Antibes.

C’est un « Equation 50 », le  Non ti fermi di mai qui le premier à franchi la ligne d’arrivée de la première étape ce matin à Calvi. Il était 10h10.

Ce prototype déjà vainqueur de la 47e édition a été dessiné  par Nicolas Fauroux et construit au chantier naval H2X de la Ciotat. Propriété de Mme Isabelle Rinsoz est skippé par Jean-Pierre Fauroux.

Pour cette course, Jean-Pierre Fauroux s’est entouré d’un équipage jeune.

La propriétaire était elle aussi à bord de ce voilier qui, amarré au quai d’honneur « Marc Linski » a fait l’admiration de tous.

«  Nous avons fait une course dans de bonnes conditions, jusqu’à quelques milles de Calvi lorsqu’on s’est retrouvé en pleine « pétole ». Le jour venait de se lever, on était dans l’axe de la Revellata et plus rien. Il a fallu près de 4 heures pour boucler la boucle. C’est rageant » confiait Jean-Pierre Fauroux.

Il était un peu plus de 19 heures, lorsque le dernier voilier en course franchissait la bouée d’arrivée, soit 9 heures après le vainqueur !

Pour tous, c’était, comme le veut la tradition,  place à la fête.

Ce vendredi, comme chaque année, ce sont plus de 800 personnes qui vont se retrouver dans la pinède de Calvi pour la remise des prix, suivie d’un apéritif et d’un méchoui géant.

Les voiliers quitteront Calvi samedi à 9h30 en direction d’Antibes.

                                                                                                                                          J.-P .L.

Écrire commentaire

Commentaires: 0