Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

L’épave du « Lady Mour » démantelée 
et récupérée à Lumio

Dans la nuit du 17 avril dernier,  la vedette de la SNSM de Calvi et les pompiers de Calvi récupéraient  un  couple de touristes allemands naufragés, choqués, en hypothermie et commotionnés lors d’une intervention coordonnée par le CROSS Corse. Malheureusement, leur voilier de 12m, le « Lady Mour », drossé sur les rochers par les éléments déchaînés, avait été disloqué en dépit des efforts des sauveteurs.

A la demande de la municipalité de Lumio, la SNSM a reçu une mission de démantèlement de l’épave et d’évacuation des débris.

Cette mission a été menée à bien dans la matinée du 15 mai, par ses scaphandriers, appuyés par les très professionnels plongeurs du centre amphibie du 2e REP de Calvi sollicités également par la commune, aux termes d’une plongée marathon de plus de 3 heures. Mission accomplie puisque les engins et personnel des services techniques municipaux ont pu évacuer, sous le regard attentif de Eugène Ceccaldi  maire de lumio ,  trois camions de déchets correspondant à la coque, aux réservoirs de carburant, aux batteries et au moteur du navire. Les opérations devraient reprendre la semaine prochaine pour poursuivre ce chantier.

 

Un voilier avec 4 plaisanciers à bord en difficulté aux Agriate

Mais la journée n’était pas terminée pour les bénévoles de la SNSM, qui alertés en soirée par le CROSS Corse allaient récupérer un voilier en panne et ses 4 occupants Québécois dans les Agriate par une mer de force 6 et des creux atteignant les 4 m. cette fois-ci, le voilier de 47 pieds et ses 4 occupants ont pu être ramenés sains et saufs au port de Calvi après un périple de plus de 5 heures.

Bravos aux sauveteurs pour leur courage, leur disponibilité et leur professionnalisme. Bénévoles, ils  trouvent leur récompense dans le regard des « victimes » qu’ils vont sauver et… la réalisation du futur local de la station promis avant l’été par la municipalité de Calvi.

Écrire commentaire

Commentaires: 0