Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Furiani : La Squadra Corsa affronte une sélection internationale

C'est désormais officiel. La Squadra Corsa s'associera étroitement au 20e anniversaire de  la catastrophe de Furiani. On sait que la partie amicale qui devait se dérouler à Furiani, face à une sélection internationale, a dû être annulée : la communauté d'agglomération de Bastia devant  procéder à la réfection de la pelouse. Mais il en aurait fallu bien plus pour que les responsables de la Squadra Corsa abandonnent leur projet. En fait il se concrétisera dès le 24 Mai au stade François-Coty avec une rencontre entre la Squadra et  une sélection internationale où figureront des éléments tels Jamie Carragher, Michael Owen, Michael Essien. Un rendez-vous que le comité de pilotage de la tragédie de Furiani apprécie.

Dans le cadre des commémorations du 20e anniversaire de la catastrophe de Furiani, le comité de pilotage de la tragédie se félicite de l’organisation d’une rencontre de football entre la Squadra Corsa et une sélection internationale. Ce match se déroulera le jeudi 24 mai à 20 heures sur le stade François-Coty à Ajaccio. La sélection Corse, entraînée par Jean-Michel Cavalli, sera opposée à une équipe dirigée par Gérard Houiller (ex-sélectionneur de l’équipe de France, ex-entraîneur du PSG, de Lyon, de Liverpool et d’Aston Villa) qui comptera dans ses rangs des joueurs de renom (Jamie Carragher, Michael Owen, Michael Essien etc…).  Entrée (tarif unique) : 2 euros 

Par ailleurs, le comité de pilotage de la tragédie de Furiani* "tient à remercier l’ensemble des personnes et institutions qui se sont manifestées auprès des victimes à l’occasion des célébrations des 20 ans de la catastrophe. Ainsi, notre reconnaissance va particulièrement à l’attention de la Fédération Française de Football, de l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels, Union Nationale des Entraîneurs et Cadres Techniques de l’Union des Journalistes Sportifs de France,  de clubs nationaux et locaux, des associations et de la classe politique insulaires et enfin de la presse nationale et locale. Nous n’oublions pas tous les témoignages individuels reçus qui se sont également associés à ces commémorations. Nous regrettons, toutefois, l’absence du moindre signe de solidarité de la part du football professionnel et tout particulièrement de la Ligue de Football Professionnel, pourtant partie prenante du Comité de Suivi, mise en place en avril dernier par Noël le Graet, président de la FFF. Pour conclure, nous réaffirmons notre souhait, partagé par des milliers de personnes (connues et inconnues) de voir pérenniser la décision, prise cette année, d’un 5 mai sans compétition nationale de football. Bien évidemment, le devoir de mémoire et le souvenir de cette tragédie doivent servir, aussi, à réfléchir aux moyens d’éviter que le sport et le football en particulier puisse être à nouveau source de détresse."     

Pour le comité de Pilotage

Les Porte-Parole :Josepha Guidicelli, Lauda Guidicell, Didier Grassi 

*Pour rappel le Comité de Pilotage de la Tragédie de Furiani a été mis en place en décembre 2011 et est composé de représentants des victimes, de la Ligue Corse de Football, du Sporting Club de Bastia, d’un représentant des supporters du SCB, de l’UJSF (section Corse), de Frédéric Hantz et Fethi Harek. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0