Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Capa : Aménagements au Golfe de Lava

Autorisation a été donnée lors du conseil communautaire, de solliciter les fonds nécessaires à la réalisation  des aménagements de la partie Golfe de Lava du site Natura 2000, située à la limite des communes d’Appieto et d’Alata. Soumis à de fortes pressions touristiques le site subit des dégradations multiples du fait d’occupations et d’usages inappropriés depuis de nombreuses années.

Au regard de ce diagnostic écologique, la CAPA a répondu à l’appel à projet "stratégie nationale pour la biodiversité Restauration de milieu remarquable ou sensibles" mais n’a malheureusement pas été retenu.

Cependant la mise en place d’équipements et d’aménagements bloquant de manière concrète l’accès à la plage et à la terrasse sableuse pour les véhicules à moteur s’avère nécessaire. De même, parallèlement à la mise en défense des milieux et à la restauration des habitats, des aménagements paysagers générant une circulation piétonne cohérente, et une valorisation des accès au site pour le grand public, seront développés en mobilisant des fonds FEDER.

Le coût du projet d’un montant de 732 378,80 euros HT, serait s’il est accordé par les parties sollicitées découpé comme suit : CAPA 20%, DREAL 5,46%, ATC 14,54%, FEDER 40%, CG2A 20%.

Trajectoires jeunes

Face aux chiffres des demandeurs d’emploi inscrits au sein de la CAPA (19,7%), avec une augmentation en un an de 3,9% chez les jeunes l’opportunité d’un projet, Trajectoires jeunes, a été validé par le dernier Conseil Communautaire de la CAPA.

Toutes les ZUS concernées de la région ajaccienne enregistrent des évolutions à la hausse : Cannes-Binda +36,3%, Jardin de l’Empereur +2,2%, Pietralba +24,9%, Saint-Jean +36,5%.

Ces chiffres s’expliquent par la concentration dans ces zones de difficultés liées au contexte socio-économique actuel : emploi, précarité, famille monoparentale, faible qualification.

Ce projet a pour objectif, de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en difficultés, grâce à la mise en œuvre d’une offre de service dédiée, intégrant un accompagnement intensif de type coaching, mobilisant toutes les opportunités d’emploi, de formation et l’ensemble des réseaux du territoire.

Le programme Trajectoires jeunes s’articulera sur plusieurs séquences individuelles ou de regroupements organisés sur une durée de 12 mois. Elles feront alterner périodes de regroupement pour une dynamique de groupe et entretiens individuels pour faire émerger les difficultés personnelles ou les freins à l’insertion professionnelle.

Les membres  bénéficieront alors d’un accompagnement renforcé reposant sur la prise en compte globale des jeunes dans leur parcours éducatif, professionnel et de vie et réalisé par un conseiller référent.

L’objectif principal est l’accès ou le retour à l’emploi à la fin du dispositif ou par le biais au préalable de l’intégration d’un parcours de formation adapté et valorisant.

Les résultats attendus représentent 60% de sortie sur des emplois durables (CDI ou CDD de plus de 6 mois ou sur un dispositif de formation certifiant.

Le coût de ce dispositif est de 40 218 euros, soit 670 euros par bénéficiaires pour un accompagnement de 30 hommes et 30 femmes sur la période allant du 1 juin 2012 au 31 mai 2013.
                                                                                                                        Marilyne SANTI 

Écrire commentaire

Commentaires: 0