Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Bruno Ritorto à L'ILe-Rousse :«  Apprendre à gérer ses émotions plutôt que de les combattre »

La méthodologie de développement personnel était le thème d’une conférence donnée dans les salons de l’hôtel Santa-Maria à L’Ile-Rousse par Bruno Ritorto.

Ancien gymnaste et entraîneur de haut-niveau, kinésithérapeute de formation, Bruno Ritorto s’est orienté il y a une dizaine d’années dans la méthodologie de développement personnel et a créé sa propre société à Marseille, avant de développer son activité et de transmettre son savoir.

Aujourd’hui, une dizaine de centres existent en France, dont le dernier à L'Ile-Rousse vient d’ouvrir ses portes. Celui-ci est géré par Isabelle Gatti, ancienne championne de France de gymnastique.

Bruno Ritorto a  choisi l’ouverture du cabinet d’Isabelle Gatti pour donner animer une conférence sur le sujet.

Dans la salle, plusieurs médecins mais aussi des parents et simples citoyens ont suivi avec beaucoup d’attention cette conférence de Bruno Ritorto qui avait pour but d’expliquer à son auditoire sa méthode de travail et proposer des solutions pour apprendre à gérer son stress, se connaître soi-même, se programmer pour réussir.

Au lendemain de cette conférence, Bruno Ritorto a accepté d’expliquer plus en profondeur son rôle.

Âgé de 35 ans, l’allure sportive, à la fois décontracté et déterminé, Bruno Ritorto explique que durant sa carrière sportive on lui avait surtout appris à combattre ses émotions au moment des compétitions.

Le corps parle et délivre des informations insoupçonnées

" En observant autour de moi, en partant d’un constat du vécu, j’ai compris qu’il y avait beaucoup mieux à faire et qu’il était plus important d’apprendre à gérer ses émotions plutôt que de les combattre.

Mon travail est basé sur la neurologie des gens. Leur corps parle et délivre des renseignements insoupçonnés.

Bien évidemment, j’exerce en étroite collaboration avec des neurologues.

Vous savez, on ne peut pas cacher ses émotions, c’est basé sur l’inconscient.

On peut arriver à cacher un certain temps sa véritables personnalité, mais par votre comportement, en observant bien votre corps, je vais réussir à le faire parler."

Un rôle de comportementaliste

" Ma méthode est basée sur 7 points. Il y a par exemple la gestuelle ‘ mouvement de la tête, de la bouche, du haut ou du bas du corps, la morphologie de la personne, sa posture, son comportement.

Même si vous le souhaitez, il est impossible de contrôler son corps en entier.

Des sportifs de haut-niveau, des artistes, des policiers, des avocats, des légionnaires nous consultent dans le cadre de leurs activités, mais bien entendu nos consultations s’adressent à des enfants à partir de 5 ans, à des adolescents et des adultes, ou encore des retraités.

Nous avons tous des points faibles que nous aimerions renforcer ; des points forts que nous n’utilisons pas, des manques que nous voudrions combler, des excès à éliminer ;  des situations du passé que nous voulons achever ; des peurs qui nous bloquent ; des défis que nous n ‘osons pas relever ; des croyance qui nous limitent ; des habitudes qui nous enferment et que nous voulons changer ; des douleurs diverses ; des déséquilibres ; de la fatigue chronique ; d’autres difficultés et maux dont nous n’arrivons pas à nous débarrasser (dépendance au sucre, tabac, alcool, drogue.. ; gérer sa grossesse, devenir parents (FIV, Fausses couches répétitives…) des blocages dans le domaine scolaire, sportif, professionnel, familial, social, relationnel, nutritionnel…

Il est important de gérer son stress, se connaître soi-même, se programmer pour réussir."

                                                                                                                                           J.-P. L.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    ATTARDO MARTINE (lundi, 15 juillet 2013 11:06)

    bonjour,

    je cherche à vous joindre et j'ai perdu vos coordonnées
    le téléphone n'est pas le bon sur internet
    pouvez vous svp , me communiquer votre numéro de portable pour un rendez vous merci d'avance

  • #2

    DRAY Nathalie (jeudi, 09 juillet 2015 17:32)

    Monsieur RITORTO, je suis envoyée par le Docteur Rémy LABOUCHE, mon chirurgien dentiste ! Je suis masseuse professionnelle depuis plus de 15 ans et je cherche une formation telle que la votre ...
    J'aimerais rentrer en contact avec vous ..
    J'attends de vos nouvelles,
    Avec tous mes remerciements,
    Nathalie DRAY
    06 60 785 840