Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Corte : Samedi la première ghjurnata di u mischiu linguisticu

Antoine Ferracci, président du CPIE Centre de Corse- Rinascita, Antoine Sindali, maire de Corte et Pierre Ghionga, conseiller général entourés par les réprésentants de l'association des commerçants de la ville et de la chambre d'agriculture de la Haute-Corse, étaient sur la même longueur d'ondes lundi matin à la caserne Padoue : faire vivre à la ville, et de la meilleure façon qui soit, dans le cadre de la Saint Théophile, sa première ghjurnata di u mischiu linguisticu, journée de la diversité linguistique.

Lundi matin les uns et les autres ont rappelé combien cette manifestation, imaginée par Pierre Ghionga et qui s'étalera sur trois jours en 2013, était importante pour la langue corse, pour Corte mais aussi pour essayer de rendre à la Saint Théophile son lustre d'antan.
Antoine Ferracci, dont l'association assurera toute la logistique de l'organisation de la première ghjurnata, n'a pas manqué de souligner que A Rinascita avait déjà postulé pour accueillir le futur siège de A Casa di a lingua, le projet porté par Pierre Ghionga en charge de la langue corse à l'assemblée territoriale.
Un projet consistant dans l'esprit de Pierre Ghionga a créer un événement culturel où seraient présentes toutes les langues minoritaires.
" A Corte nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur une association comme la Rinascita. La mairie et l'association des commerçants lui ont emboîté le pas.  Il s'agira d'une première pierre" soulignait encore Pierre Ghionga "mais nous frapperons trois coups : pour la langue corse, pour Corte et pour la Saint Théophile".
Auparavant Antoine Sindali s'était félicité du double événement - Saint Théophile et ghjurnata - auquel avait adhéré l'association des commerçants. Le maire de Corte a souhaité une pleine réussite à la journée et appelé de tous ses vœux sa pérennisation de concert avec la Saint Théophile.
Satisfaction aussi de Eric Faucon, président de l'association des commerçants, pour qui la manifestation va faire mieux connaître la ville et le Centre-Corse. " Et que cela survienne le jour de Saint-Théophile, c'est parfait" a commenté Eric Faucon en se félicitant parallèlement du fait que la langue devienne un vecteur sur le plan économique.
Enfin, Patricia Soulard pour la chambre d'agriculture de Haute-Corse, a annoncé que le premier marché de producteurs de pays du département se tiendrait samedi à Corte, hors la présence de tout revendeur.
" La première  ghjurnata di u mischiu linguisticu, spectacle unique en Corse constituera le meilleur événement de l'année" ont conclu, en chœur, les protagonistes de cette manifestation.
Vous pourrez juger sur place samedi !

Demandez le programme

Programme

Des animations culturelles …

10h-12h – Conférence
Lieu : Université de Corse – Campus Mariani
Thème : Enjeux et perspectives de la langue régionale dans le marketing touristique ?

14h-16h – Présentation & dédicaces «Prix des lecteurs de Corse 2011 de la CTC»
Lieu : Cours Paoli « Jet d’eau »

Cette dédicace se déroulera dans le cadre du prix des lecteurs 2011 organisé par la Collectivité Territoriale de Corse, qui récompense le meilleur ouvrage en Langue Corse et Français. Le débat sera conduit par le directeur du Centre Culturel Universitaire, M. Jacques THIERS.
Les quatre auteurs finalistes du concours seront présents pour présenter leurs ouvrages :
- « Tempi di rena » : Patrizia Gattaceca
- « Ombre di guerra » : Jean-Yves Acquaviva
- « L’Ortu di e mo brame » : Ghjuvanni Battista Giacomoni
- « U Rimitu di Collu à Boziu » : Ghjorghju de Zerbi

 

… des activités pour enfants …

15h-17h – Animations pour les enfants
Lieux : Cours Paoli à Corte et esplanade du parking Tufelli

L’association des Commerçants de la Ville de Corte (ACVC) organise en collaboration avec le CPIE Corte Centre Corse – A Rinascita (CPIE) des animations à destination des enfants :

Cours Paoli
- Course de sac (ACVC)
- Course de garçon de café (ACVC)
- Courses de cuillère d’œuf (ACVC)
- Concours d’estimation d’un jambon (ACVC)
- Visite du patrimoine Cortenais (CPIE)

Parking Tufelli
- Creadomme (ACVC)
- Promenades à poney (ACVC)
- Stand et jeux autour de l’énergie avec l’Espace Info Energie Centre Corse de l’association A Rinascita (CPIE)

 

… des producteurs et artisans locaux réunis …

10h-20h – Marché des producteurs et artisans locaux
Lieu : Place d’armes

En collaboration avec la chambre régionale d’agriculture de Corse, nous proposons dans le cadre de cette journée, un marché des producteurs et artisans Corses.
Des stands seront spécialement aménagés pour offrir au grand public une large gamme de produits identitaires que ce soit de l’agroalimentaire (charcuterie, farine de châtaigne…) ou encore des produits artisanaux comme des instruments de musique Corse, de la coutellerie, de la verrerie d’art, de la poterie…
Outil d’animation et de développement du territoire, ce marché offrira aux consommateurs un espace d’échanges avec les producteurs et artisans, dans une ambiance conviviale et festive.

VARIOT → Moutardes artisanales aromatisées
GUGLIEMI → Fromage brebis, tartes aux herbes
Lazzarini → Fromage de chèvre
REALIA → Cosmétiques aux produits naturels
CESARI → Charcuterie+ beignets
PINELLI → Verrerie (bijoux ,petits objets en verre)
FIGARELLA → Vannerie
Orsini → Farine de Châtaigne , huile d’olive
Bernet → Couteaux
BALDUCCI → Huiles essentielles
Mazoyer (A Capicorsina) → Vin, apéritifs, fruit de saisons
Casorla → Couteaux
CARIA Delogu → Abricots
AGOSTINI → Pâtisserie , canistrelli
Mermillon → Fatoghje, bougies
Filippini → Pépinière, plants maraichers
Filippi → Veau BIO Corse
Leonelli A CHIOSTRA → Poterie
TERRACHON → Fromage, miel, objets en cire
Le Verger de Raphaëlle →  Huile et farine

de noisette , huile d’olive
Jouets en bois
Atelier de tissage

 FIGARELLA → Vannerie
Orsini → Farine de Châtaigne , huile d’olive
Bernet → Couteaux
BALDUCCI → Huiles essentielles
Mazoyer (A Capicorsina) → Vin, apéritifs, fruit de saisons
Casorla → Couteaux
CARIA Delogu → Abricots
AGOSTINI → Pâtisserie , canistrelli
Mermillon → Fatoghje, bougies
Filippini → Pépinière, plants maraichers
Filippi → Veau BIO Corse
Leonelli A CHIOSTRA → Poterie
TERRACHON → Fromage, miel, objets en cire
Le Verger de Raphaëlle →  Huile et farine de noisette , huile d’olive
Jouets en bois
Atelier de tissage

 

17h-19h – Cucina corsa

Lieu : Place d’armes

Présence du chef cuisinier Vincent TABARANI spécialement pour cette occasion.
Cet ancien professeur de cuisine au lycée de Fred-Scamaroni de Bastia est, depuis 1995, le président de « Cucina Corsa », il est un fervent partisan de la cuisine « sucrée-salée », une de ses spécialités et l’introduction du miel dans de nombreux plats.
Vincent TABARANI partage sa passion de la cuisine terroir Corse à l’occasion de nombreuses manifestations et démonstrations culinaires, non seulement sur l’île, mais aussi à l’étranger comme la Finlande, l’Allemagne et la chine.
Il a publié chez Hachette Filipacchi « Saveurs de Corse» et collaboré aux Carnets de « Cucina Corsa ». Il est présent dans le magazine « La Corse Votre Hebdo » où il répond également aux demandes des lecteurs en matière de cuisine.


… sans oublier la partie festive !

16h-17h – Conte & spectacle pour enfants
Lieu : Musée de la Corse
Age concerné : Jeune Public à partir de 5 ans
Durée du spectacle : 45 minutes

Les enfants seront accueillis au Musée de la Corse pour assister à l’animation d’un conte/spectacle bilingue Corso Français assuré par la comédienne Livia STROMBONI.
Cette jeune comédienne est titulaire d’une licence professionnelle d’arts du spectacle « acteur sud », promotion Gabrielle MONNET. Son expérience est de 11 ans dans le milieu du spectacle et la jonglerie théâtrale (faculté de changer de personnage) est un de ses plus grands atouts.
Elle a travaillé aussi bien en France qu’à l’étranger et ses spectacles traduisent une grande « inter-culturalité ». De retour dans notre région, elle nous fait partager sa passion.

 

17h-02h – Grand concert de musique

Lieu : Esplanade du musée

C’est sous un grand chapiteau spécialement dressé pour l’occasion que se déroulera un grand concert de variété Pop Rock Jazz et de chants traditionnels, composé de plusieurs groupes et artistes provenant de différentes régions à travers l’Europe. Le programme du concert sera composé de 6 groupes Corses, 1 artiste française et 3 groupes étrangers.
- Ochju à Ochju
- L’Altri
- Chjar’ Di Luna
- Corsica Jazz Quartet
- Sole Donna
- Asturiana Mining Company (Groupe asturien)
- Pierre GAMBINI
- Askra (Groupe sarde)
- Palmyre RENUCCI
- Arapà
- Scone (Groupe gaélique)
Le fil rouge de la soirée sera assuré par la comédienne, de la troupe « U teatrinu », Marie-Ange GABELLI.


Écrire commentaire

Commentaires: 0