Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

4e Calvi XTRI nature : Nicolas Lebrun chez les hommes et  Alexandra Borrely chez les féminines

Il y avait la grande foule ce dimanche matin sur la plage de Calvi où se déroulait la 4e édition du triathlon  Calvi XTRI Nature. Dès 9 heures, les très nombreux concurrents venus des quatre coins de l’île mais aussi de Paris, Fresnes, Digne les Bainds, Limoges, Gerardmer, Avignon….. ou encore d’Ialie, d’Espagne, de Belgique étaient au rendez-vous, prêts à en découdre.

Après le briefing effectué par l’organisateur de la manifestation Marco Stevenazzi et les responsables de chaque discipline sportive, à 10 heures très précises, les athlètes se jetaient à l’eau.

Un spectacle extraordinaire suivi de la plage par des centaines de spectateurs.

Dans la minute suivante, le départ était donné pour les nageurs par équipe.

L’eau à 19 ° était balayée par un vent latéral qui gênait beaucoup les nageurs, toujours obligés de rectifier leur trajectoire. Un parcours d’un peu plus de 750 mètres qui éprouvait déjà les organismes.

Il est vrai que les athlètes s’attendaient à ce que ce XTRI nature laisse des traces. L’épreuve de VTT de 20 km se déroulait sur un circuit très technique vers Notre-Dame de la Serra et la Revelatta.. Bref, un parcours exigeant avec du single joueur, des montées sur piste large, véritable « casse-pattes », une descente plus technique.

Et enfin pour finir, un trail de près de 6km dans un décor de rêve mais là aussi avec beaucoup d’éxigences. Un parcours global donc de  près de   26 km avec un dénivelé de 450 mètres.

Certains sont venus là pour le fun, d’autres pour des compétitions à venir beaucoup plus importantes.

Nicolas Lebrun, originaire de Nice, licencié à Digne les bains a accepté de parrainer cette 4e édition. Sa présence parmi les engagés ne laissait que peu de chance aux autres concurrents pour la victoire finale.

Venu tout droit du Duathlon, Nicolas est un triathlète professionnel de très haut niveau avec notamment  des titres nationaux et européens avant la consécration en 2005 avec un titre mondial après deux podiums en 2002 et 2003. Il a également remporté des titres sur le circuit américain XTerra.

Ce Calvi Xtri lui servait de préparation pour le Tri-Star de Sardaigne qui est sans doute l’une des plus belles épreuves d’Europe.

Aussi, il n’y a eu aucune surprise de voir Nicolas Lebrun s’imposer dans le temps de 1h54 mn et 39 secondes, devant le sociétaire d’Evreux Jonathan Marguerite qui a profité d’une erreur de parcours du Belge Heray Luxem qui termine 3e.

La première féminine est une camarade de club de Nicolas Lebrun, Alexandra Borrely qui devance l’espagnole Ana Creus Del Campo.

Par équipe, c’est la formation de l’ABB qui s’impose devant les Improbables.

La remise des prix a eu lieu au CO Soleil à 15 heures.

                                                                                                                                           J.-P. L.

Classement général individuel

Général par équipes

Écrire commentaire

Commentaires: 0