Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Vol inaugural Metz-Nancy-Calvi : La Balagne "s'ouvre" au Nord-est

L'équipage accueilli par J.T Guglielmacci (Photos Jean-Paul Lottier)
L'équipage accueilli par J.T Guglielmacci (Photos Jean-Paul Lottier)

Il était 13h50 ce samedi avec quelques minutes d’avance sur l’horaire prévu, l’Embraer 145  de la Compagnie Air-France&Régional s’est posé sur la piste de l’aéroport de Calvi-Balagne pour un vol inaugural Metz-Nancy-Calvi.

«L’aéroport de Calvi continue de tisser sa toile sur les principales métropoles régionales françaises. Avec cette nouvelle destination, l’aéroport de Calvi – Balagne s’ouvre ainsi le « ciel » du Nord-Est de la France et plus particulièrement de la région lorraine » se réjouit M. Jean-Toussaint Guglielmacci, président de la commission Balagne et de l’aéroport de Calvi au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bastia et de la Haute-Corse .

Et d’ajouter : «  Cette nouvelle programmation saisonnière nationale a plusieurs objectifs, celui d’une part de soutenir les efforts d’Air-France&Régional avec une 5e destination nationale s’ajoutant à Strasbourg, Lille, Nantes et Toulouse. Il convient aussi de souligner l’augmentation de l’offre en sièges sur ces destinations citées avec une augmentation des fréquences et l’extension de la programmation entre Mai et Septembre »

Cette offre en sièges développée par Air-France&Régional fait en effet un bond de 10 356 sièges soit + de 114% par rapport à l’année dernière.

19 428 sièges sont désormais proposés pour cette saison 2012 contre 9072 en 2011, à travers une programmation dynamisée sur les 5 destinations à forte potentialité touristique pour la Balagne. : Lille (2 fréquences), Strasbourg (2 fréquences), Nantes (2 fréquences) Toulouse  (1 fréquence). Ces 4 destinations sont effectuées en Embraer 70 d’une capacité de 76 sièges.

Pour ce qui est du vol Metz-Nancy- Calvi c’est donc un Embraer 145 d’une capacité de 50 sièges soit 2 100 places offertes sur la période du 12 mai au 20 septembre.

Départ tous les samedi de Metz-Nancy à 12h30, arrivée à Calvi à 14h05. Départ de Calvi à 14h40, arrivée à Metz-Nancy à 16h15.

Pour ce vol inaugural, 19 passagers étaient à bord.

Parmi eux, Mme Bernadette Morati, conseillère municipale de Lumio : «  Cette nouvelle liaison entre la Lorraine et Calvi est une aubaine pour moi et ma famille. Nous venons régulièrement à Lumio et je dois dire que ce vol nous apporte que des avantages. Nous sommes pas très loin de l’aéroport de Metz-Nancy. Nous pouvons laisser notre voiture au parking et effectuer ce vol direct pour nous retrouver chez nous moins de 1h30 après. De plus le voyage nous revient moins cher y compris pour le parking de la voiture ».

Après avoir accueilli les passagers, Jean-Toussaint Guglielmacci est allé saluer l’équipage de l’Embraer 145 et son commandant, visiblement heureux de redécouvrir Calvi 20 ans après s’y être posé aux commandes d’un petit avion de tourisme : « Avant d’effectuer ce vol, nous avons fait une liaison entre Clermont et Figari. Ce vol entre Metz-Nancy et Calvi s’est bien déroulé. Nous avons emprunté un couloir par l’Italie et visiblement les passagers étaient satisfaits ».

Le vol retour a décollé à l’heure.

Écrire commentaire

Commentaires: 0