Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Bastia : Les "Passions d'épaves" de Stéphan Le Gallais au musée

 

 

 

A partir du 15 mai le musée de Bastia propose en contre point de son exposition « Bastia 43 –l’occupation italienne vue par les enfants », une exposition de photographies intitulée « Passions d’épaves. Patrimoine sous-marin de la seconde guerre mondiale en Corse ».

Corsica Photosub, un groupe d’amis passionnés de plongée mène un important travail de recensement des épaves sous-marines le long des côtes corses. Portés par le désir de partager avec le plus grand nombre leur connaissance de ces vestiges souvent méconnus de la seconde guerre mondiale, ils réalisent des reportages photographiques lors de chacune de leurs plongées. Ainsi, l’un de ses membres, Stéphan le Gallais, expose aujourd’hui 35 clichés dans les salles de l’entresol du musée de Bastia.

Il s’agit essentiellement de vues prises au large de la plaine orientale, entre 2011 et 2012. Bien que ces clichés concernent majoritairement des avions, on pourra également découvrir dans cette exposition quelques navires et notamment une canonnière ainsi qu’un bâtiment plusieurs fois reconditionné. Certaines de ces photographies dévoilent ainsi pour la première fois des épaves situées dans des zones particulièrement difficiles d’accès.

Le travail de Stephan le Gallais et le récit de ses plongées sont à découvrir sur le site www.legallais.net.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0