Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Ajaccio : Une seconde vie pour les déchets de la Capa ?

Réduire le volume des déchets tout en favorisant un développement durable porteur de progrès pour le territoire. C'est la voie que privilégie la CAPA qui lance une étude de faisabilité technique pour tester différentes actions de prévention, de tri et de valorisation.

La création d'une filière de collecte de traitement et de gestion des déchets réemployables est une des pistes privilégiées par la collectivité. Réduction, réemploi puis recyclage des déchets sont au coeur de ce dispositif de proximité.

 

Outil écocitoyen

En effet, favoriser le réemploi des vêtements usagés, prolonger la durée de vie des biens d'équipement par la réparation, le don, l'échange ou acquérir des produits de seconde main permettent de réduire la production de déchets d'environ 3,6 kg par an et par habitant. Au-delà, une ressourcerie permet de développer une économie solidaire en favorisant des démarches de sensibilisation à l'écocitoyenneté En luttant contre le gaspillage, les déchets retrouvent une seconde vie. Les premières conclusions de l'étude seront rendues en juin prochain.

 

Au coeur de la collecte des déchets

Comment sont collectés les déchets ménagers par la CAPA ? Quels sont les bons gestes pour jeter vos déchets ? Voyage au coeur de la collecte avec les équipes de la CAPA avec cette vidéo.

Les infos de la Capa

Samedi : Déchèterie Mobile

Comme chaque samedi matin, de 8 à 12 heures une déchèterie mobile réceptionne gratuitement vos déchets encombrants. Le samedi 5 mai, les équipes de la CAPA vous accueillent sur le Parking des Padules.

 

Compte administratif, insertion professionnelle des jeunes, Terra 2015 à l'ordre du jour du conseil communautaire

Jeudi, un Conseil Communautaire s'est tenu dans la salle du conseil municipal de l'hôtel de Ville. 39 points étaient à l'ordre du jour dont l'adoption du compte administratif pour l'exercice 2011, le projet "Trajectoire Jeunes" qui a pour objectif de favoriser l'insertion professionnelle des jeunes en difficultés via un accompagnement intensif et le contrat de progrès et d'objectifs "Terra 2015 : Tri et Recyclage à tous les étages" qui définit de nombreuses actions sur la thématique des déchets dans le cadre du programme de rénovation urbaine des Cannes-Salines.

Energie Solaire : Visite passionnante à Vignola !

La CAPA, en partenariat avec le point info énergie d'Ajaccio et l'Université de Corse organisait mercredi dernier une visite de la station Myrte à Vignola. Le public a été nombreux à faire le déplacement pour cette présentation placée sous le signe des énergies renouvelables et du respect de l'environnement. Bien que technique, la visite a passionné les visiteurs qui ont posé de nombreuses questions aux conférenciers, ravis de présenter leur travail innovant. D'autres visites devraient être organisées prochainement.

Écrire commentaire

Commentaires: 0