Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Pierre-René Lemas : De la préfecture de Corse à l'Elysée ?

Pierre-René Lemas (souriant à l'extrême gauche) lors du déplacement de François Hollande à Ajaccio: Un proche  du nouveau président de la République
Pierre-René Lemas (souriant à l'extrême gauche) lors du déplacement de François Hollande à Ajaccio: Un proche du nouveau président de la République

Pierre-René Lemas, l'actuel directeur de cabinet du président, socialiste, du Sénat va, sans doute, s'installer rapidement à l'Elysée. Pour y assumer les fonctions de secrétaire général ou de directeur de cabinet du président de la République.  Un parcours exceptionnel pour l'ancien préfet de Corse qui, après avoir pris la direction de la Lorraine, avait été remercié au lendemain des législatives de 2007.

En poste à Ajaccio  (préfet de Corse, préfet de Corse du Sud de 2003 à 2006, il est celui qui détient le record de longévité ces dernières années en Corse)  il a connu sur place quelques épreuves, comme le détournement du ferry Pascal-Paoli en 2005 ou un tir à la roquette contre sa préfecture, la même année. Le projectile a explosé à quelques mètres du haut fonctionnaire et d'une standardiste.

Après quoi ce proche de François Hollande a pris la direction de la préfecture de la Région Lorraine.  Mais le mercredi qui a suivi le deuxième tour des législatives de 2007,  le conseil des ministres du lendemain l'a placé hors cadre. Avec Bernard Boucault, un autre prefet, de Haute-Corse celui-là, qui est également cité pour exercer des fonctions à l'Elysée.

Depuis octobre dernier, Pierre-René Lemas est directeur de cabinet du président du Sénat, Jean-Pierre Bel. Et c'est François Hollande lui-même qui a conseillé au président de la Haute Assemblée de le faire.
Et pour cause : Lemas et lui sont des « Voltairiens », cette sorte de confrérie qui réunit les énarques socialistes de la promo Voltaire. C’est ainsi que le proscrit de Sarkozy est devenu le bras droit du troisième personnage de l’Etat.

Avant d'être son très (proche) collaborateur?

Réponse dans quelques jours. 
Mais ceux qui ont suivi le récent voyage de François Hollande en Corse, auront remarqué que Pierre-René Lemas, qui a retrouvé des visages connus à Bastia et à Ajaccio, ne se tenait jamais très loin de celui qui, à l'époque, était toujours candidat à présidence de la République !

Écrire commentaire

Commentaires: 0