Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Médecine du sport : Une journée de formation à Ajaccio

La société Corse de Médecine du Sport organise sa journée annuelle de formation médicale continue le 12 mai 2012 au Palais des congrès d'Ajaccio. Elle a pour but principal de promouvoir la médecine du sport, la santé des sportifs et la lutte contre le dopage. Animée par quelques médecins insulaires passionnés, elle  est la représentation régionale de la Société Française de Médecine du Sport.

Marie-Claude Filippi, Médecin du sport sur Bastia et Présidente de la SCMS, fera son allocution d’ouverture dès 9h30. La journée sera ensuite découpée en deux sessions et une table ronde.

Dès 10 heures, Session Traumatologie du Sport, avec comme modérateur le docteur Paul Moracciole, au cours duquel seront évoquées les prises en charges de quelques pathologies liées à la pratique du sport, seront traitées les actualités les plus récentes qui concernent la prise en charge de lésions qui peuvent toucher aussi bien les sportifs amateurs que professionnels, avec l'œil expert d'intervenants, qui font office de référence dans ce domaine.

A 14 heures aura lieu une table ronde permettant de discuter de l'évolution du suivi médical et traumatologique avec Gérard Houllier, entraineur de haut-niveau et Pascal Olmeta, ex-footballeur de haut-niveau. Les sujets abordés seront, l’évolution du suivi médical des sportifs et intérêt du suivi longitudinal, l’expérience personnelle dans la gestion des blessures au cours de la carrière (perso et celles de l'entourage), l’évolution de la sur-médiatisation médicale, le devenir du footballeur retraité, le dopage et le football, une réalité ?

A 14h45 la Session Médecine et physiologie du sport, débutera avec comme modérateur le Dr Gilles Testou, médecin du sport à Ajaccio. Des références mondiales dans le domaine du dopage, de la physiologie et de la cardiologie du sport interviendront tout au long de l’après midi.

                                                                                                                                              M. S.

Programme des sessions 

10 heures - 12 heures : Les pieds du marathonien (P. Biancarelli), Les syndromes de loge en pratique (O. Fichez), Les pathologies du joueur de pétanque (JG. Renzulli), Quand faut-il opérer les pubalgies (JH.Jaeger)

14h45 - 16h15 : Session médecine et physiologie du sport (G.Testou),  Exercice physique, diabète et obésité (J.Mercier), Lutte anti-dopage et passeport biologique (M.Audran), La complémentarité des tests de terrain et des tests de labo (F.Carré), Les contraintes physiologiques de l'extrême: de l'apnée à l'alpinisme (P.Afriat)

Écrire commentaire

Commentaires: 0