Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Calvi capitale du triathlon les 13 et 19 mai

L'épreuve de natation (Photos Jean-Paul LOTTIER)
L'épreuve de natation (Photos Jean-Paul LOTTIER)

Calvi va vivre ces prochains jours à l’heure du triathlon. Au programme : deux manifestation de très haut niveau. La première aura lieu le dimanche 13 mai, avec l’organisation de la 4e édition du Corsica Xtri qui compte aujourd’hui dans le calendrier des triathlètes. Le second rendez-vous, toujours à Calvi sera ni plus ni moins que le championnat de France de triathlon longue distance.

Autant dire que l’élite de la discipline sera présente à ces deux compétitions.

Le Corsica Xtri, organisé par le Calvi X Tri, c’est le travail d’une formidable équipe avec Hervé Delouis, Jérôme et Christophe Sévéon, Anthony Maestracci et autres bénévoles.

Le 13 mai, tous les participants se retrouveront à 9 heures au village vacances CO Soleil (Ex Club Olympique), sur la plage d’où sera donné le départ.

Objectif : enchaîner, sans arrêt du chronomètre, natation, vtt pour finir par un trail dans un temps minimum.

L’épreuve se déroule en individuel ou par équipe.

Possibilité de faire un relais avec 2 ou 3 relayeurs et passage de témoin dans l’air de transition (parc à vélo).

C’est épreuve dans un cadre magique, à dimension humaine, un accueil personnalisé, plage de sable blanc, du soleil (promis !) : c’est pas une formule “bronzing” ça va même faire mal "  confie l’un des organisateurs, avant d’ajouter  

« Après les 750 mètres de natation, c’est un parcours de 20 km en vtt qui attend les triathlètes. Le terrain est   aride, rocailleux, technique, avec des grimpettes qui font rougir les cuisses, c’est le reste du programme. Un vrai parcours VTT. Et pour finir, toujours dans les mêmes conditions, il y aura un trail de 5 km ».une course à pied  “costaud”.

Ce qui resteront à Calvi auront la semaine pour se préparer au championnat de France de triathlon longue distance qui rappelons-le aura lieu le samedi 19 mai.

Un longue distance « Musclé »

 La Fédération Française de Triathlon, a confié à la dernière-née de ses Ligues, en l’occurrence la Ligue Corse, l'organisation du Championnat de France de Triathlon Longue Distance, pour les prochaines années : 2012 et 2013.

Bien évidemment,  la Ligue Corse de Triathlon, son président Michel Grazietti, son vice-président Jérôme Sévéon  et l’ensemble des dirigeants ainsi que les  athlètes, clubs, dirigeants, sont très honorés et  fiers de  cette confiance qui leur est accordée.
Forte de ce mandat, la Ligue corse de triathlon devait trouver un site pour l’organisation de ces championnats.

«  Parmi les sites majestueux qui bordent le périmètre de notre Ile, le choix s'est tout naturellement porté sur la capitale de la Balagne: CalviI, sa Citadelle dominante et son Golfe, haut lieu de la navigation estivale.
Son port et son aéroport faciliteront la venue des athlètes et de leurs accompagnateurs. Un large choix d'hébergements leur sera proposé.  Son environnement, entre ciel, terre et montagne, fait depuis des décennies le bonheur des touristes; il ne pourra que satisfaire les triathlètes, adeptes de l'effort complexe certes, mais amoureux de la Nature avant tout.
Consciente d'être une terre promise aux "sports- nature", la Corse veut être à la hauteur de l'évènement dont la réussite espérée, dessinera sûrement le destin du triathlon insulaire » confie Michel Grazietti.

650 athlètes attendus

Lа Lіguе Cоrsе dе Trіаthlоn organisera donc en еn cоllаbоrаtіоn аvеc lа vіllе dе Cаlvі ce championnat  dе Frаncе dе trіаthlоn lоnguе dіstаncе  avec un programme « musclé » :  3 km nаtаtіоn - 80 km cуclіsmе - 20 km cоursе à pіеd .Un pаrcоurs vélо іnédіt аvеc 1400 m dе dénіvеlé pоsіtіf еt 3 cоls : un trаnquіllе dе 10km (cоl dе Pаlmаrеlа) un plus cоstаud mаіs plus cоurt (cоl du Mаrsulіnо) à fаіrе dаns lеs dеux sеns
Lе pаrcоurs аltеrnе dеs fаux plаts quі pеrmеttеnt l'utіlіsаtіоn du prоlоngаtеur аvеc unе pаrtіе pоur grіmpеur (cоl du Mаrsulіnо) еt еnfіn cоl dе Pаlmаrеllа quі sе pаssе très bіеn sur lа sеllе еn puіssаncе. Lе rеvêtеmеnt еst dе bоnnе quаlіté.
Lе pаrcоurs cоursе à pіеd sеrа très phуsіquе (аvеc du dénіvеlé).

Pas moins de 650 athlètes sontattendus pour ce rendez-vous.

Du grand spectacle en perspective.

                                                                                                                Jean-Paul LOTTIER

Écrire commentaire

Commentaires: 0