Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Haute-Corse : La plus grande centrale solaire sur trackers en France

La société Exosun a annoncé, il y a quelques jours, avoir achevé, à Aghione, la construction de la plus grande centrale photovoltaïque équipée de trackers (suivi solaire) en France pour le compte du développeur et producteur d’énergie renouvelable, La Compagnie du Vent (groupe GDF Suez). En charge de la maîtrise d'œuvre du projet, Exosun sera ensuite responsable de l'exploitation et de la maintenance de la centrale pour une durée de 2 ans. 

La centrale de Porette de Nérone, implantée près d'Aghione en Haute-Corse, possède une puissance installée de 3,8 MWc. Elle sera raccordée au réseau et devrait générer une quantité d'électricité équivalente aux besoins de 1.980 foyers dans la région (soit environ 6 235 MWh/an).
La centrale, qui occupe 8,3 hectares de terrain, est équipée de 39 lignes de trackers allant jusqu'à 124 kWc de puissance installée par ligne.
L'Exotrack 1 axe HZ est une technologie innovante conçue et brevetée par Exosun. Ce dernier a pour fonction d'orienter les panneaux photovoltaïques face au soleil du matin au soir, afin d'augmenter la production électrique de la centrale par rapport à celle d’une centrale équipée de structures fixes. Exosun avance le chiffre de + 15%.
« Nous sommes ravis d'avoir pu collaborer avec La Compagnie du Vent, groupe GDF Suez, sur un projet d'une telle envergure » a commenté Frédéric Conchy, Président d'Exosun. Un projet qui en termes d'emplois français représente 21.000 heures travaillés soit environ 16 hommes/an à temps plein.
« Ils nous ont fait confiance pour la conception, le développement et la réalisation du projet qui de plus est équipé de notre nouvelle technologie phare, l’Exotrack 1 axe HZ. C’est une technologie de pointe qui permet d’exploiter l’énergie solaire d’une manière toujours plus efficace, et qui répond aussi aux exigences économiques, techniques, et environnementales de nos clients ».

Respectant des normes qualité et environnementales, la centrale de Porette de Nérone a bénéficié d'une double certification ISO 9001 et ISO 14001 ; une première en France pour une centrale équipée de trackers. 

La centrale est maintenant dans sa phase de mise en service et devrait produire ses premiers kilowattheures dans quelques semaines. (enerzine.com)

Écrire commentaire

Commentaires: 0