Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Exposition originale de « Mémoires en perspective » au Spaziu de L’Ile-Rousse

Les principaux acteurs de cette exposition
Les principaux acteurs de cette exposition

Samedi en fin de journée, a eu lieu, à l’espace culturel « U Spaziu » à L’Ile-Rousse, le vernissage d’une exposition pas ordinaire. L’association «  A la recherche du temps passé » propose en effet un véritable voyage sucré au cœur du souvenir d’enfance. Une exposition qui met à l’honneur l’art du dessert.

Une expo qui est en fait la continuité de celle proposée en octobre 2011 à l’occasion des journées européennes du patrimoine, à l’école Albert-Camus de L’Ile-Rousse et autres manifestations . Elle est construite sur le thème de la transmission des savoirs et s’articule plus précisément  autour d’un héritage commun à tous : la pâtisserie.

«  Durant toutes les civilisations, l’art du dessert se transmet dans les familles. L’aspect festif de ces mets sucrés, réjouissant tant les petits que les grands, nous ramène à l’enfance. Qui ne se souvient d’un gâteau préparé affectueusement par sa mère ou sa grand-mère à l’occasion d’un anniversaire, d’une fête ou plus simplement pour le plaisir d’un moment partagé ?interroge Eric Champelovier .

Les saveurs, les mains d’enfants dans la farine, les éclats de rire et les yeux brillants à l’idée que ce qui se prépare se dégustera »

«  A partir de là, l’association a eu l’idée d’aller à la rencontre de cinq mères de famille et de leur demander l’élaborer un même gâteau  à partir d’une recette transmise par leurs aînés.»

«  En clair, le but était de s’approprier un patrimoine, se l’apprivoiser et faire la recette. Bien évidemment, les enfants ont largement participé à ce projet » ajoute Virginie Roussel.

Autour de ce thème de la pâtisserie, on découvre quatre panneaux de textes et illustrations conçus justement par Virginie Roussel et Eric Champelovier, reflétant parfaitement le travail de  chacun.

On y découvre aussi les quatre vidéos des ateliers de cuisine, de sublimes clichés de deux photographes Aurélie Raisin et Bernard Macari qui ont travaillé en parallèle avec des procédés différents ; argentique et numérique.

Sans oublier les témoignages recueillis par Natacha Cananna.

 En fond de la salle culturelle du Spaziu sont accrochés les clichés d’Aurélie Raisin. Cinq temps d’exposition reliés par un fil rouge : la leçon, la préparation, la façon, la cuisson, la dégustation.

Il y a également les portraits en sucre de Linda Calderon, , l’abécédaire des desserts, le gâteau en papier recyclé.

Cette exposition est aussi le fruit d’autres manifestations organisées en partenariat et en collaboration avec le CCAS de L’Ile-Rousse, la FALEP de Haute-Corse, l’association LEIA, le centre de loisirs I Ciucci, le chef de cuisine Jean-Luc Debeuf, l’association « L’eau à la bouche », l’hôtel « Le Splendid », le Point Multimédia de la ville de L’Ile-Rousse.

Un grand bravo à tous les artistes confirmés et artistes en herbe, figurants et narrateurs de souvenirs, travailleurs sociaux et partenaires éducatifs qui nous offrent ce magnifique voyage et cette transmission des savoirs.

                                                                                                                  Jean-Paul LOTTIER
------------------ 

L’Exposition «  A la recherche du temps passé » est ouverte au public du dimanche 6 mai au samedi 12 mai ainsi que le mardi 8 mai de 10 heures à 18 heures.
------------------ 

Écrire commentaire

Commentaires: 0