Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Ajaccio : Les tableaux du musée Fesch… rendus !

(Photo Marilyne Santi)
(Photo Marilyne Santi)

"Les quatre tableaux qui ont été volés au Musée ont été déposés contre un muret du parking…" C'est en substance le coup de fil (anonyme) qu'a reçu vendredi vers 19h30 Charlotte Dauriac, le magistrat du tribunal de grande instance d'Ajaccio en charge du dossier des tableaux volés dans des conditions rocambolesques le 19 Février 2011 au Musée Fesch d'Ajaccio.

Une conférence de presse a été donnée samedi, par Thomas Pison, procureur de la République à la suite de la restitution des trois tableaux italiens et du Poussin qui avaient été  volés au musée Fesch le 19 février 2011. Ce vol avait donné lieu à l’ouverture d’une instruction et c’est Charlotte Dauriac, vice-présidente, chargée de l’instruction, qui avait hérité du dossier.

Vendredi fin d’après-midi, vers 19h30, cette dernière a reçu un coup de téléphone anonyme lui  donnant des indications précises sur les lieux où se trouvaient les tableaux, sur un parking situé à la sortie nord d’Ajaccio. Trois des tableaux étaient à l’air libre seul  La Vierge à l’Enfant  était dans un sac poubelle en plastique, et tous contre un muret.

Les enquêteurs de la SRPJ d’Ajaccio, qui travaillent sur commission rogatoire, se sont immédiatement rendus sur les lieux avec la vice-présidente. Les 4 tableaux se trouvaient en effet sur ce parking.
En parfait état 

Ils ont été ramenés au Palais de Justice, placés sous scellés, et ils sembleraient " être en parfait état " selon Thomas Pison.

L’enquête qui était menée depuis le vol, a porté ses fruits puisque ce coup de fil n’est pas intervenu par hasard, il y a eu durant ces quelques mois un travail considérable et minutieux de la part des enquêteurs, couplé d’auditions et de regroupements de témoins, et certaines personnes qui ont du se sentir visées par l’enquête, ont préféré prendre les devant en appelant les autorités judiciaires pour rendre les tableaux.

Si la personne ayant dérobée les tableaux et sont complice ont été arrêtés, (et mis en examen pour faits de vol en bande organisée), le commanditaire lui n’a toujours pas été trouvé, mais l’enquête qui va suivre donnera peut-être plus de détails.
Restitution au musée Fesch lundi 

Deux objectifs importants ont néanmoins été atteints, retrouver les auteurs du vol et les tableaux d’une valeur inestimable tant sur le plan artistique que par leur prix (5ME), et l’on peut penser que ces tableaux n’ont jamais quitté le territoire corse.

Lundi le juge d’instruction restituera les œuvres aux responsables du  Musée Fesch, dans les locaux du Palais de Justice,  en présence de Marie-Cécile Labourdette, directrice des Musée Nationaux, qui avait déjà prévu le voyage dans le cadre de ce dossier. Simon Renucci sera présent.

Vendredi matin, lors d’une conférence de presse, le député-maire de la ville d’Ajaccio disait sa joie et la confiance qu’il avait quant au retour probable de ses toiles. Ces dernières, une fois leurs emplacements retrouvés au Musée Fesch, pourront être vues, gratuitement, par tous les Ajacciens.

Les personnes mises en examen dans cette affaire devront répondre, bientôt, devant le tribunal correctionnel des faits qui leur sont reprochés.
                                                                                                                         Marilyne SANTI 

Écrire commentaire

Commentaires: 0