Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Per a pace : Echange et solidarité avec le RIF marocain

Au début de ce mois de mai 2012,  Per a Pace avec le soutien de l’Association d’Amitié Corse-Maghreb pour la diversité et l’échange en Méditerranée, développeront  une nouvelle action solidaire et culturelle avec le RIF au Maroc. ,Cette initiative fait suite aux nombreux contacts, liens et échanges que les deux associations ont tissé avec les populations de cette région du Maroc ces dernières années.

Elle est aussi le résultat d’une étroite collaboration citoyenne qui existe depuis longtemps entre la Corse et cette région. En effet de nombreux travailleurs Rifains sont installés dans l’ile et participent au développement local.

La préparation de cette nouvelle initiative solidaire se réalise grâce au soutien Collectivité Territoriale de Corse qui a bien voulu soutenir dans leur engagement sur le terrain les associations.

Les difficultés administratives rencontrées ces derniers temps (formalités douanières) ont obligé "Per a pace" à reporter à deux reprises cette action de solidarité. Celle-ci devrait permettre aujourd’hui l’acheminement de vélos, matériel de sport  et scolaire ainsi que des vêtements. 

Le matériel scolaire sera remis aux enfants de l’école primaire du village d’Iznayen, les vélos et  vêtements aux associations Ayouma, AEO (Accueil, Ecoute, Orientation) d’Al Hocéima et AD (Animation et Développement) de la ville de Nador.   Des animations culturelles et sportives seront au programme…

Si certaines régions du Maroc connaissent un certain essor au plan économique, le RIF vit encore une situation bien plus difficile, manque d’eau, d’électricité, problème de transport, scolarité…. Sans compter le séisme qu’a subi la région d’Al-Hoceima en décembre 2004…

"Per a pace" ne manquera pas de rendre compte de cette initiative et la suite des échanges. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0