Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Catastrophe de Furiani : Les premières commémorations

(Omnet)
(Omnet)

Après le stade Armand-Cesari, mardi, après le stade vélodrome de Marseille mercredi, toute la Corse s'apprête, à son tour, avec beaucoup de tristesse, à vivre à l'heure des commémorations du 20e anniversaire de la catastrophe de Furiani. Une plaie béante à jamais ouverte dans les cœurs et les esprits de tous ceux qui ont vécu l'horrible drame de près ou de loin. Aujourd'hui, 20 ans après nul n'a oublié. En tout cas, tout le monde veut se souvenir. Parce que des hommes et des femmes de ce pays ont perdu la vie pour avoir voulu simplement assister à un match de football ! Ou bien parce qu'ils étaient là pour travailler.

Le temps, c'est vrai, est passé et il s'est écoulé beaucoup d'eau sous le pont du Golo, proche, mais les scènes d'horreur de la soirée ne se sont jamais estompées.
Le sentiment de douleur, qui révolte encore beaucoup de proches des victimes et les blessés, est toujours aussi vivace et l'on montre encore du doigt les fautes et les erreurs commises avant que l'irréparable ne se produise…
La Corse n'oubliera jamais.

La France du football, il aura fallu la presser un peu. Sous l'impulsion du comité de pilotage mis sur pied dans le sillage de l'initiative prise par Lauda et Josepha Guidicelli, les filles de notre ami de RCFM, Pierrot, d'exiger des 5 Mai sans football, Noël Le Graet qui sera présent vendredi et samedi à Bastia, a décidé de créer un comité de suivi de la tragédie du 5 Mai.
Des décisions, on le sait, on été prises à ce niveau.

La 36ème et antépénultième journée de Ligue 1 de la saison se disputera dimanche et lundi, puisque la Fédération (FFF) et la Ligue (LFP) ont décidé fin janvier qu'aucun match professionnel ne se disputerait le samedi 5 mai, date anniversaire de la catastrophe qui avait fait 18 morts et quelque 2.300 blessés. 
 
Premier hommage à Marseille

Après Furiani, mardi, un hommage a été rendu mercredi soir aux victimes, au stade Vélodrome de Marseille, à l'occasion de OM-Nancy. Le coup d'envoi a été donné par Lauda et Josepha, filles du regretté Pierrot Guidicelli, notre ami technicien de Radio Corse Frequenza Mora, et Bastien et Louise, les enfants de Jean-Baptiste Dumas, journaliste de RTL, disparu lui aussi à la suite de cette tragédie. 

Ils sont entrés sur la pelouse avec une banderole "5 mai 1992 - Furiani 20 ans" pendant que les supporters participaient à cette commémoration avec des banderoles déployées dans les virages...

Dasn le même temps, alors que les visages des victimes de cette catastrophe défilaient sur les écrans géants, les spectateurs du stade Vélodrome respectaient une minute d’applaudissements. Une couronne de fleurs a été déposée sur la plaque commémorant ce drame au stade Vélodrome.

Rappelons qu'un livre,  Furiani 20 ans, œuvre de l'UJSF Provence, avec le concours de journalistes, victimes de la catastrophe, des médias régionaux, rassemble de nombreux témoignages pour que l’on n’oublie jamais.

Vendredi à Lucciana avec Noël Le Graët

En Corse, le coup d'envoi des commémorations sera donné ce vendredi à 13h30  au complexe sportif de Lucciana où la Ligue Corse de football organisera le tournoi du souvenir réservé aux U11. Ouvert à tous les clubs de Corse il se déroulera en présence de Noël Le Graet, président de la F.F.F. 

Une allocution du président Le Graët, du porte-parole des victimes et la lecture d'un message par deux licenciés de la LCF, âgés symboliquement de 20 ans, constitueront les moments forts de l'après-midi.


Samedi à Furiani et à Sainte-Marie
Samedi après le dépôt à 10h30 de la gerbe à la stèle du président de la Fédération, suivra une triple manifestation du souvenir.

A 11 heures, à l'initiative de l'Union des journalistes sportifs , présentation dans les salons du SCB, d'une œuvre du sculpteur Jean-Alexandre Delattrre qui ornera la future salle de presse du stade de Furiani. 
Deuxième rendez-vous de la journée : la cérémonie à la stèle de Furiani. Elle débutera à 15h30. Bénédiction de l'évêque de Corse, allocution d'une famille des victimes, et dépôts de gerbes marqueront cette douloureuse cérémonie.
Le troisième moment fort de la journée se déroulera à 18 heures à l'église Sainte-Marie avec la messe de commémoration qui sera retransmise en direct sur RCFM.  

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Au Repaire des Bonnes Affaires (samedi, 05 mai 2012 14:56)

    A toutes celles et ceux qui ne peuvent se procurer le livre dans une ville où il est disponible, possibilité de l’acquérir par correspondance sur le site du Repaire des Bonnes Affaires, voici le lien : http://www.au-repaire.com/livres-bd/370-5-mai-1992-furiani-20-ans-livre-commemoratif.html