Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Chantier nature à l'arboretum de Calvi

Après les chantiers jeunes bénévoles pour la réhabilitation des fontaines, en partenariat avec la Falep 2B, la municipalité de Calvi a mis en place durant les vacances scolaires de pâques un nouveau chantier consacré cette fois à la nature.

Encadrés par Béatrice Borghiero, directrice du pôle de l’enfance et de la jeunesse, placé sous l'autorité d'Annie Falcucci, maire-adjointe déléguée aux affaires scolaires, à l'Enfance et la Jeunesse et  d’Aurélie Devaux, éducatrice de la Falep 2B pour la microrégion de Balagne, les jeunes ont été accueillis sur le site par Christophe Acquaviva, responsable des espaces verts pour la commune de Calvi.

Le principe de cette nouvelle activité, financée par la municipalité de Calvi  est le même que les chantiers jeunes précédents. Le matin, les adolescents apportent leur contribution sur le chantier et en contre-partie, ils ont le repas offerts et peuvent l’après-midi participer à différentes activités sportives.

«  L’arboretum de la pinède remplace depuis 2009 celui qui existait à Cardellu. Consacré à la découverte des végétaux naturels, que l’on trouve plus spécifiquement en Corse, Il a une vocation pédagogique . Pour l’heure, cet arboretum est toujours en cours de réalisation. Nous avons actuellement une belle collection de végétaux. 80 espèces environ sont recensées. Cela va du pin maritime au pin Alep en passant par le jujubier, le sorbier, le cormiere, romarin, genevrier, abricotier…. » explique Christophe Acquaviva. Et de poursuivre : «  Les jeunes qui participent à ce chantier ont pour mission première de procéder à l’arrachage des griffes de sorcière.

Les griffes de sorcière sont des plantes grasses rampantes originaires d’Afrique du sud. Elles ont été  introduites sur le littoral méditerranéen pour la beauté de leurs fleurs et leur résistance. Elles s'y sont tellement bien adaptées qu'elles représentent aujourd'hui une  véritable menace pour des écosystèmes fragiles. Dans la pinède de Calvi avec la chaleur et le sable, elle prolifèrent à une vitesse folle et étouffent les autres espèces. C’est la raison pour laquelle régulièrement nous devons les arracher.."

Les jeunes du chantier réalisent parrallèlement un parcours banalisé tout en bois qui servira pour guider les futurs visiteurs »..

Le chantier prendra fin vendredi avec un parcours accro-branche dans la pinède.

                                                                                                                  Jean-Paul LOTTIER

Un chantier « jardin éducatif » à Savaggio

Un chantier en chasse un autre. Cette fois, c’est à Savaggio que des adolescents de 14 à 17 ans, du bassin de vie de Calvi – Ile-Rousse vont participer à un chantier jeunes bénévoles au centre de vacances et de loisirs des Savaghju, commune de Vivario. Ce chantier intitulé  «  Jardin éducatif » débutera lundi.

«  A la suite à un appel à projet des PEP (pupilles de l’enseignement publique),  ce  chantier jeunes bénévoles est financé par la Collectivité territoriale de Corse ( jeunesse et sports).

Le principe est simple : nous offrons un séjour à des enfants qui n’ont pas forcément

les moyens de partir en vacances. En contrepartie, ils donnent un peu de leur temps. En l’occurrence, nous allons leur demander de participer à un chantier pour la réalisation d’un parcours de cross – jogging sur le centre et de réaliser des plantations pour un jardin éducatif qui servira ensuite pour d’autres groupes. Il y aura également une sortie en forêt avec des responsables de l’ONF, en bilingue.  Nous avons choisi comme moyen de transport le train. Ce sera pour les adolescents un plus intéressant.

Le projet reçoit également une aide des PEP au titre de projets innovants.

La Falep2b chargée de selectionner les participants et la municipalité de Calvi sont également partie prenante de ce chantier » explique M. Jean-François De Marco.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0