Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Ajaccio : Les effluves de Campo dell'Oro

De nombreux habitants des communes de la communauté d'agglomération du pays ajaccien ont signalé ces derniers temps, des odeurs très fortes et désagréables émanant de la station d’épuration de Campo Dell’Oro mise en service en novembre 2011. Si cette odeur reste tenace aux abords directes de la station, par certains vents, les odeurs se propagent jusqu’aux habitations voisines se situant sur les communes de Bastelicaccia et Porticcio. C'est parfois insoutenable.

Que les résidants se rassurent,  la raison est temporaire puisque la station est actuellement en phase de réglage. Cette étape a débuté le 1 janvier 2012 et est, une suite logique et obligée dans le processus de mise en fonctionnement de l’ouvrage. Ces désagréments se poursuivront jusqu’au mois de juin où ils cesseront définitivement. Ces réglages peuvent à certaines heures de la journée, causer des nuisances olfactives notamment aux automobilistes circulant aux abords de la station et aux riverains présents dans un rayon d’1 km.

Il n’existe aucun dysfonctionnement de la station de Campo Dell’Oro, ces odeurs  émanant exclusivement des équipements de réduction du volume des boues (digestion) et seront sans effet sur la santé des riverains.

Quant aux rejets en mer, ils sont conformes aux traitements des eaux usées et à la norme de rejet fixée par l’État, la qualité de l’eau est donc préservée.

Rappelons que la station d’épuration de Campo Dell’Oro, est la première station en France à prendre en compte son impact environnemental. Elle est un investissement majeur de la convention « Horizon 2013 – Contribution du Pays Ajaccien à la dépollution de la Méditerranée » signée entre l’Etat et la CAPA, et permet au Pays Ajaccien de se doter d’une solution à la pointe du progrès pour traiter ses eaux usées, tout en réaffirmant un des engagements phares de la de collectivité : mettre en œuvre des actions durables pour l’environnement.

Tout renseignement complémentaire peut-être pris auprès de la Direction des Investissements d’Avenir au 04 95 52 95 00 ou par mail : capa@ca-ajaccien.fr.
Sur son site internet, la CAPA prie les résidents des 10 communes membres de bien vouloir l’excuser pour la gêne occasionnée. 
                                                                                                                         Marilyne SANTI 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Lila Denk (samedi, 21 janvier 2017 23:03)


    Today, I went to the beach with my kids. I found a sea shell and gave it to my 4 year old daughter and said "You can hear the ocean if you put this to your ear." She put the shell to her ear and screamed. There was a hermit crab inside and it pinched her ear. She never wants to go back! LoL I know this is completely off topic but I had to tell someone!

  • #2

    Mui Yarber (lundi, 23 janvier 2017 00:28)


    Now I am ready to do my breakfast, after having my breakfast coming yet again to read additional news.