Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Incivisme à L'ILe-Rousse : Le maire va déposer plainte

Jean-Joseph Allegrini le maire de L'Ile-Rousse n'est pas content et il le fait savoir. Dans un communiqué qu'il nous fait parvenir et qu'il intitulé "Halte à l'incivisme", le maire de la cité paoline, irrité par les nombreuses dégradations qui sont commises sur sa commune, a décidé de déposer plainte à la gendarmerie.

Voici le texte de son appel à la lutte contre l'incivisme à L'Ile-Rousse.
"Depuis plusieurs jours, des problèmes récurrents d’incivisme se multiplient sur notre commune. Pas moins d’une dizaine de corbeilles ont été brûlées sur la Marinella, des TAG fleurissent sur les murs de notre ville, et des poubelles s’entassent en dehors des containers prévus à cet effet. Je ne peux laisser s’installer un tel état d’incivisme ! La mairie a décidé de déposer une plainte à la gendarmerie, et entend bien faire cesser ce manque total de respect à l’égard de notre Commune et de ses habitants.

Lorsqu’on circule dans notre ville, on trouve souvent des encombrants, déposés au pied des containers de poubelles, parfois des sacs poubelles à même le sol. C’est intolérable !

De tels procédés ne font qu’aggraver la charge que représente le ramassage des déchets et aura pour conséquence, à plus ou moins long terme, l’augmentation de la taxe déjà pesante dans tous les budgets ! Les points d'apport volontaire ne sont pas des déchèteries. Les conteneurs sont à disposition des usagers pour recevoir des sacs fermés contenant des déchets ménagers, et seulement des déchets ménagers. Je rappelle que pour tous les objets encombrants de gros volume appelés plus couramment « monstres », destinés à être jetés, une collecte est organisée chaque mercredi gratuitement, pour les particuliers, après inscription auprès de la Communauté de Communes du Bassin de Vie de L’Ile Rousse.

Ces inscriptions sont vivement encouragées par la Communauté de Communes dont l'objectif est d'éviter le plus possible les dépôts d'encombrants à proximité des points de collecte, formellement interdits par la Loi du 15 juillet 1975. Les usagers et/ou les professionnels peuvent aussi se rendre sur le site du COSEC à L’Ile-Rousse.

 Concernant les corbeilles brûlées sur la Marinella, je rappelle que ces dégradations ont un coût, qui se reportera forcément sur tous les contribuables que nous sommes, et que cela occasionne des désagréments pour tous les citoyens de notre commune. Comment peut-on être aussi stupides pour s’en prendre à des corbeilles qui n’existent que pour le bien-être de tous !

 Respecter l'environnement, c'est aussi respecter les hommes : les agents municipaux chargés de la propreté de la ville et les agents intercommunaux chargés de la collecte des déchets."

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    cesari mj (jeudi, 26 avril 2012 00:08)

    Bravo Mr Allegrini , de dénoncer cet incivisme grandissant

  • #2

    M versanu (jeudi, 26 avril 2012 11:34)

    La connerie humaine n à pas de limite !

  • #3

    fabrice (jeudi, 26 avril 2012 17:40)

    Bravo bien parler, et surtout que la connerie humaine cesse

  • #4

    Cerbère (jeudi, 26 avril 2012 22:57)

    Enfin en maire en colère et qui le dit !

  • #5

    Santu p (jeudi, 26 avril 2012 23:01)

    Toute volonté doit être action ! Punissez ! Bravo !