Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Grand site de la Parata : Ajaccio veille

Isabelle Moracchini, adjointe au maire, et déléguée à l’environnement a exposé lors du dernier conseil municipal le projet de gestion du Grand Site Parata Sanguinaires, réhabilité et mis en valeur dans une optique de développement durable (OGS). Une gestion dynamique du site va être instaurée, avec des objectifs variés, comme l’entretien, la valorisation, l’animation, la protection du site, l’accueil et la gestion des flux des touristes et des visiteurs locaux, le tout avec une gestion efficiente, soucieuse des finances publiques.

Le Grand Site Parata Sanguinaires est libre d’accès et ouvert toute l’année. Un protocole d’intervention avec la DGST/Service Nettoiement a été mis en place afin de maintenir le site dans un état de propreté conforme à sa qualité.

Un système de vidéosurveillance composé de 3 caméras, a été mis en service  autour de la Maison du site, garantissant une surveillance permanente, renforcée par une présence humaine quotidienne.

La Maison permet l’accueil, la proposition d’exposition, d’activités, d’ateliers en direction de tout public, et une information, en plusieurs langues, sera assurée par l’Office Municipal du Tourisme de la ville.  Quatre saisons ont été identifiées, et si les horaires varient, seule la très basse saison de novembre à mars, nécessitera une prise de rendez-vous pour ouvrir la Maison (scolaires, associations ou groupes).

La Paratina, navette de six places sera remise en service, permettant aux personnes à mobilité réduite de se rendre jusqu’à la presqu’île de la Parata.

Autre innovation : la création d’un site internet dédié, qui sera mis en ligne courant Mai, qui présentera l’ensemble des informations utiles aux visiteurs (histoire, faune et flore, règlement du site, animations et programmations, horaires d’ouverture.)

Une boutique sera installée, à terme, des objets issus de la création d’une ligne Parata y seront vendus. Cette dernière permettra d’apporter des ressources financières propres pour la gestion du lieu.

Une animation globale devra permettre au site de devenir le point d’ancrage de la politique à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD), de la commune en direction des enfants  et du grand public.

Pour ce faire, dès fin Avril il sera proposée une exposition en partenariat avec le CRPD  retraçant l’histoire du lieu, une projection de deux films en continu (La Parata et Le Lazaret), des visites guidées, générales ou thématiques, des randonnées pédestres et en kayak.

Des évènement seront présents tout au long de l’année : semaine du développement durable, fête de la nature sur le thème de l’oiseau le 13 mai, Marathon d’Ajaccio, Tour de Corse cycliste, mini festival de cinéma plein air, nuit des étoiles filantes….

Chaque visiteur sera informé du règlement du site, de la Charte du promeneur, de la Charte des manifestations sportives ou culturelles, du Guide de l’organisateur de manifestations.

Pour une gestion efficiente du site, des sources de recettes permettant au site de s’autofinancer ont été retenues : les parkings (50 euros pour les Bus touristiques sur les bases d’une convention, 15 euros pour le petit train, 5 euros pour les véhicules légers, motos, camping car, donnant un droit d’entrée annuel), les toilettes, 0,50 euros et la boutique.

Les résidents auront un accès libre au site, sur présentation d’un justificatif de résidence à Ajaccio, et une vignette annuelle à apposer sur leur véhicule leur sera proposée.
                                                                                                                         Marilyne SANTI 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    prieto (vendredi, 11 mai 2012 15:20)

    bonjour
    que signifie "droit d'entrée annuel"????(5euros pour l'année? ou 5euros quelle que soit la saison?) et convention pour les bus touristiques???
    il faut payer le parking et les toilettes???
    5euros pour les motos ??????
    merci de m'éclairer
    cordialement