Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Championnats de France de K1 à L'ile-Rousse : Ceintures tricolores pour Damien Grégoire et Alex Pittiloni

Les finales des championnats de France espoirs de K1 Rules se sont déroulés samedi soir au Cosec de L’Ile-Rousse, en présence d’un public nombreux qui a vibré tout au long de la soirée. Le Balagne Boxing Club a qui a été confiée cette organisation des finales, son président Raynald Amadei ont tout mis en œuvre pour être à la hauteur de l’événement.

Et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont réussi leur pari, en offrant un véritable show à l’américaine.

Tout y était : jeu de lumière, musique, entrée fracassante des combattants, présentation des boxeurs, écran géant retransmettant les combat en direct, un public ‘chaud bouillant » qui ne demandait qu’à vibrer pour les siens, des ravissantes demoiselles pour annoncer les rounds, bref, le cocktail était explosif.

On l’avait dit lors des présentations, dans ces championnats de France en confrontations directes pour le titre, dans les différentes catégories, un régime spécial est réservé aux poids-lourds. Un mini-tournoi entre quatre combattants était organisé. Les deux vainqueurs des demi-finales s’affrontaient ensuite pour le titre dans un temps suffisamment long pour récupérer et suffisamment court pour ne pqas refrroidir les combattants.

On retiendra aussi  de cette soirée que deux combattants corses ont décroché la ceinture tricolore : Damien Grégoire et et Alex Pittiloni, tous deux sociétaires du Fight Team Center d’Ajaccio, cher à Pascal Chomet.

Chez les – de 60 kg, Douich Adbelazaid du « Gant d’or » s’imposait face à Guillaume Bremond.

En – de 63 kg, c’est Bilel Mansouri du «  BC savate de Graulhet, qui l’a emporté face à Bienvenue Mendy du  Evreux KB.

En – de 86 kg, première satisfaction corse avec la victoire de’Alex Pittiloni ( Fight Training Center) qui imposait sa puissance face à Jean-Daniel Wolny du club « ABC »

En – de 67 kg, Ba Mamad « Evreux KC » l’emportait face à HolmM’Hamdi ( Agora Nice).

Dans la catégorie des – de 91 kg, c’est le sociétaire (ABCGréasque Aix en Provence), connu en Balagne, Fabien Fouquet qui forçait la décision face au robuste Chaer Ziane (Agora Nice).

Chez les féminines, en – de 56 kg, Mélanie Costa (Ul’Team 73 de Haute-Savoie) s’imposait face à Priscillia Berthaux ( KBL).

En – de 60 kg, après le forfait de Karouach Nawel, Meryam Imechrane du FTC n’a pu combattre. Elle sera reprogrammée lors de la prochaine réunion qui aura lieu le 12 mai à Furiani.

Jérôme Biancamaria : le rêve est passé

Tant attendu, le  fameux tournoi des poids lourds réservé aux + de 91 kg a aussi tenu toutes ses promesses.

Gaetan Sautron  du Team Klebert de Paris l’emportait face à Billel Messaudi de l’Agora de Nice et l’ajaccien Jérôme Biancamaria accédait à la finale en disposant de Jonathan Lette de Lamentin.

Un peu de repos donc pour les deux combattants avant le choc au sommet.

Gaetan Sautron, originaire de l’île de la Réunion, 14 combats, 13 victoires dont 12 par KO , vainqueur de la coupe de France 2010, vice- champion IDF 20111 craignait Jérôme Biancamaria. Il décidait d’attaquer très fort, de marcher sur son adversaire, de le bousculer car sur la durée le risque était énorme. La tactique du Réunionnais portait ses fruits. Jérôme était asphixié, dans l’impossibilité de prendre le combat  à son compte. Une première fois il était touché et compté. A peine relevé, Gaetan Sautron se ruait sur lui et achevait le travail. L’arbitre arrêtait le combat.

Le rêve de réaliser le doublé après son titre en Kick Boxing s’envolait pour Jérôme Biancamaria.

Gaétan Sautron a lui montré qu’il était un grand champion et qu’il avait toute les qualités pour faire parler de lui dans le monde professionnel.

A noter au cours de cette soirée, la présence d’Antoine Luciani, adjoint au maire chargé des sports et des principaux partenaires de la soirée, appelés à remettre les ceintures tricolores aux vainqueurs de la soirée.

Texte et diaporamas de Jean-Paul LOTTIER

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Chomet (lundi, 23 avril 2012 12:29)

    Belles victoires de nos boxeurs insulaires !

  • #2

    Donsimoni E. (mardi, 24 avril 2012 00:02)

    Superbes combats , un vrai plaisir, beaucoup d'émotions aussi ...
    Et bravo à nos boxeurs qui nous ont fait participer à leurs victoires ,
    On n'oubliera pas de saluer et de dire
    Un grand merci à Pascal Chomet qui les a amenés jusqu 'à ces victoires .
    Un beau travail ...