Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Bastia XV : La force de Degray

Bruno Degray : Quatre essais
Bruno Degray : Quatre essais

Stade du Casone, Bastia XV : 29 Berre : 22 (22-12)
Pour Bastia XV : Quatre essais de Degray (11e, 23e, 31e et 49e), une pénalité ( (8e) et trois transformations de Truchard (8e)
Pour Berre : Un essai de pénalite (62e) et un essai de Loteri (79e), cinq pénalités de Franquine (4e, 20e, 30e, 40e et 49e) et un e transformation de Franquine.
Arbitre : M. Agullo (Languedoc)
Bastia XV :
Bernardini, Smith, Fleurat, Moreau, Merah, Degray, Forzo, Bourgoin, Giacobazzi, Leduc, Turchard, Naitaki, Mariani, Bonino, Magurno, Morales, Pierantoni, Lemal, Grall, Fouiloud, Agostini, Reboul
Berre:
Vandervylle, Verlague, Fezai, Castillo, Pouye, Cottes, Maggiare, Once, Ferret, Franquine, Khamouche, Puech, Cornet, Giorgi, Daurrins, Manai, Ferarri, Koepfle, Loteri, Watch, Leban

Ce baisser de rideau au Casone a débuté par l'hommage rendu par ses partenaires, et le public à un grand serviteur du rugby bastiais, Jean-Luc Tolofua en l'occurrence, qui gravement blessé la semaine dernière face à Aubagne, ne revêtira donc plus, contraint et forcé, le maillot de Bastia XV au cours des prochains mois.
Un hommage qui a trouvé un beau prolongement sur le terrain avec la plus belle victoire, celle du cœur, que tous les joueurs de Christian Cauvy avaient cependant déjà gagné au coup d'envoi…
Sur le terrain  les bastiais cueillis à froid par une première pénalité de Franquine ont vite fait pour se mettre dans le sens de la marche.
Avec un pilote hors pair aux commandes, Bruno Degray.
Promu troisième ligne pour la circonstance, le bastiais y est allé de ses quatre essais avec une telle détermination que les Provençaux n'ont jamais pu s'opposer à ses fulgurantes incursions dans leur camp.
En fait la victoire ne pouvait être que bastiaise… Degray ou de force !
Le premier intervint dès la 11e minute après un ballon gagné en mêlée par les bastiais et un renversement d'attaque à la conclusion duquel se trouva Degray.
Le deuxième une dizaine de minutes plus tard. Le troisième encore dix minutes plus loin. Le quatrième… dix minutes après le début de la seconde période.
En fait ce match, disputé sur un bon rythme et dans un parfait état d'esprit, se résuma presque à une opposition entre Degray et Franquine. Quatre essais d'un côté, cinq pénalités de l'autre mais au tableau d'affichage, à l'entame de la dernière demi-heure, c'est Bastia XV qui était devant.
Il aura fallu un essai de pénalité accordé aux visiteurs puis un second sur la validité duquel les bastiais ont exprimé de profonds doute, pour voir Berre revenir, surtout au début de la seconde période, dans le match.
Mais il était trop tard.
Les Provençaux ont cru jusqu'à la dernière minute pouvoir renverser la vapeur et passer devant leurs adversaires, masi Bastia XV a tenu le bon cap, préservant ainsi un succès amplement mérité sur l'ensemble de la rencontre.
Avec ce second succès consécutif, conjugué à la défaite d'Aubagne sur son terrain, Bastia XV, cinquième, échoue donc au pied du podium !
Rageant mais logique au terme du parcours en dents de scie des joueurs de Christian Cauvy.
                                                                                                                        Charles MONTI
En lever de rideau l'équipe d'Excellence B de Berre a disposé de Bastia XV 26-20

Écrire commentaire

Commentaires: 0