Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

L'actualité de la Corse en bref

Des fouilles à Calvi pour récupérer les restes d'un sergent américain
Un projet de fouilles "pour récupérer les restes humains du sergent Duca", qui se trouveraient dans l'épave du bombardier Américain B17 abîmé en mer le 14 février 1944 dans la baie de Calvi, a été annoncé vendredi par la préfecture de la Méditerranée à Toulon.

Selon le communiqué, ce sont "les services de l'ambassade des Etats-Unis en France qui ont informé les services de l'Etat français" de "cette prospection envisagée du 26 septembre au 10 novembre 2012". Le projet est suivi par la préfecture maritime de Toulon, la sous-préfecture et la ville de Calvi. "Les fouilles vont se concentrer sur l'arrière de l'appareil, sur fonds sableux", précise la même source.

Armes d'Ajaccio : Un an de prison avec sursis 
Un collectionneur d'armes, essentiellement de la Seconde Guerre mondiale, a été condamné vendredi à un an de prison avec sursis par le tribunal correctionnel d'Ajaccio.

Ce boucher, âgé de 55 ans, avait été interpellé mercredi à Ajaccio après la découverte à son domicile d'une collection de 45 armes de poing et d'épaules et de munitions par la police. Il avait été repéré sur internet où il échangeait avec d'autres collectionneurs.

 Les policiers avaient saisi la collection composée notamment de fusils Mauser et de pistolets Luger, de fabrication allemande, de mitraillettes anglaises Sten et de pistolets et de revolvers américains.

Leur propriétaire était inconnu des services de police et son avocate a souligné à l'audience en comparution immédiate que ces armes n'étaient pas chargées et n'avaient pas servi.

Le parquet avait requis 2 ans de prison ferme assortis d'un mandat de dépôt à la barre contre le collectionneur, celui-ci n'ayant jamais déclaré ces armes qui n'avaient pas été démilitarisées.


Fin du conflit au centre hospitalier d'Ajaccio
Dans un communiqué 'ARS de Corse "prend acte de l’accord intervenu entre la direction du centre hospitalier d’Ajaccio et le syndicat CFDT.

Elle rappelle que la modernisation et le développement du centre hospitalier de la Miséricorde sont des enjeux particulièrement importants pour la population d'Ajaccio et plus généralement de la Corse.

L’Agence Régionale de Santé de Corse y est particulièrement attentive.

La prochaine reconstruction du centre hospitalier d’Ajaccio bénéficie du soutien de l’État à hauteur d'une enveloppe exceptionnelle de 135 millions d'euros.

Le service des urgences sera également totalement reconstruit en 2013.

Cette modernisation est conditionnée par :

- l’élaboration du nouveau projet d'établissement, dont les projets médical et social sont les deux axes majeurs ;

- une gouvernance s'appuyant sur les pôles médicaux ;

- un dialogue social rénové ;

- la maîtrise indispensable de ses dépenses et le développement de son activité.

L'ARS, dans ses conditions, est mobilisée à accompagner cette modernisation, en confiance et concertation, et souhaite que tous les acteurs concernés de l’établissement trouvent les voies, en responsabilité, de sa dynamique évolution."

 
«Demu Una Manu - Incontri di a Ghjuventu » entre Porto-Vecchio et Bonifacio
 
Marie-Thérèse Olivesi, conseillère exécutive, et Jean-Charles Orsucci, maire de Bonifacio, tiendront une conférence de presse le mercredi 25 avril 2012 à 11h30 à la mairie de Bonifacio dans la salle du conseil municipal.

Dans le cadre de la politique de la Collectivité Territoriale de Corse en faveur de la jeunesse et du sport, la Direction de l’éducation, de la jeunesse et des sports organise pour la seconde année consécutive, le chantier de jeunes bénévoles « Demu una Manu - incontri di a ghjuventu », qui se déroulera cette année en Corse du Sud, du 25 au 27  avril 2012, sur les communes de Bonifacio et de Porto-Vecchio.

Cette opération a pour objectif de mettre en avant l’esprit d’initiative, la solidarité mais aussi de promouvoir les valeurs du bénévolat, dans un large esprit d’entraide et de soutien en faveur d’actions d’intérêt général.

Cette année, c’est autour de la thématique de la découverte et de la protection de l’environnement que s’articule le chantier.

Écrire commentaire

Commentaires: 0