Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Ajaccio : La première semaine de la langue corse

Premier signe visible de la prochaine semaine de la langue corse à l'hôtel de ville
Premier signe visible de la prochaine semaine de la langue corse à l'hôtel de ville

 

 

 

 

Tumasgiu Dorazio, conseiller municipal de la ville d’Ajaccio en charge de la langue corse, a présenté lors du du dernier conseil municipal le projet d’action pour la Semaine de la Langue Corse. La CTC, avait lancé fin janvier, un appel à projet aux collectivités, entreprises, écoles et associations, en vue d’organiser la première semaine de la langue corse, prévue du 4 au 10 juin prochains. La ville d’Ajaccio, engagée dans cette démarche, y participera activement en proposant un programme pour le moins original, ayant pour thème l’expression, qu’elle soit orale, écrite, graphique ou culinaire.

Le projet détaillé par Tumasgiu Dorazio, se fera en partenariat avec l’Éducation nationale, pour une valorisation plus prégnante du travail des enfants et des enseignants, mais aussi pour porter la dimension de cet enseignement hors les murs de l’école.

Quatre actions principales ont été retenues.

Tout d’abord une dictée à la manière de Pivot, avec la participation de classes du secondaire, et de leurs professeurs. Deux dictées seront proposées, l’une d’un niveau intermédiaire qui concernera les collèges et les adultes débutants, et l’autre dans la catégorie confirmé, plus adaptée aux lycées et adultes confirmés. Cette première action se déroulera à la bibliothèque patrimoniale, le jury sera placé sous la présidence de Mr Arrighi, I.A IPR au sein de l’académie de Corse, et deux prix seront donc décernés.

Reprenant les règles d’un jeu bien connu Le mot le plus long, la seconde action opposera deux équipes d’élèves et une troisième composée du public, à l’Espace Diamant. L’inscription de plusieurs parties pourra donner lieu à un tournoi. Suite à la remise des prix, une soirée Focu à a Ceppe sera organisée avec Spuntinu et concert qui mettra en scène 4 groupes corses.

Le troisième projet sera lui réservé aux primaires, bilingues et non bilingues, et au public en participation individuelle. Une sélection de 33 mots, qui seront traduits, expliqués et à partir desquels deux actions seront possibles : produire un texte (phrases, poèmes, proses…qui seront édités par classe dans un recueil et distribué gracieusement lors de la soirée du 6 juin), et produire des illustrations en lien avec le vocabulaire présenté. Des kits de réalisation seront fournis et les œuvres seront exposées durant la semaine dans le hall de l’Espace Diamant.

La dernière action citée par le jeune Conseiller Municipal, émane de la volonté des équipes professionnelles, qui souhaitaient valoriser leurs années de bain linguistique. Une Journée 100% Langue Corse, se déroulera dans les crèches municipales, fruit d’un travail et d’un accompagnement de plusieurs semaines des professionnels, non corsophones, et avec les parents.

Le projet exposé par Tumasgiu Doriazio ayant été approuvé par le conseil municipal, cette première semaine de la langue corse, sera sans doute un succès visant à promouvoir le développement, la connaissance, et l’usage de la langue corse.  
                                                                                                                          Marilyne SANTI 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    FIAT LUX (samedi, 21 avril 2012 07:31)

    il devrait y avoir plus de projets dans ce style,félicitation pour le travail.