Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

L'actualité de la Corse en bref

Corsica Raid Aventure du 26 au 30 Mai : il manque de l'argent
Les organisateurs du Corsica Raid aventure - dix-huitième du nom - qui servira de support à la finale de la coupe d'Europe des raids aventures; ont été reçus jeudi matin sur le Pascal-Paoli Jean-André Giovannini, directeur régional de la SNCM, compagnie qui est le transporteur officiel de la compétition. Une belle façon pour la compagnie et pour l'ensemble des partenaires de l'épreuve  de dire combien elle était attachée aux valeurs du monde associatif. Un monde qui doit faire face à mille et une difficultés. L'exemple du Corsica raid est sur ce plan est significatif :  l'épreuve qui a atteint le niveau européen attend toujours de "boucler" son budget avec la subvention - 80 000€ - de la CTC qui tarde à arriver.

Canistrelli Clandestini : Toujours là

Un affichage… clandestin, un clip vidéo et une opération "cazzotu"(un vieux drap tagué dans chaque région de Corse) : les Canistrelli Clandestini (rions un peu) ont fait un retour remarqué dans l'actualité insulaire. En tout cas ils se multiplient sur la toile pour rallier tous les adeptes de la dérision à leur cause. Et, notez-le, - c'est une indiscrétion de Corse Net Infos - ils devraient faire reparler très rapidement d'eux. Leur slogan de retour : " Vutate bè, vutate noi !". Nous vous rendrons compte de cette action le moment venu.

Le "scoot" de Karim
Moins souriante cette actualité là.  A notre courrier du jour une photo avec un simple commentaire signé Karim : " C'était mon scoot pour aller travailler".
Cela s'est passé à San Gaetano un quartier situé sur les hauteurs de Bastia et cela n'est guère flatteur pour les auteurs de cet acte. 

Franc-maçonnerie et catholicisme, histoire d’un conflit

 C'est le thème de la conférence que Ange-Louis Antonetti animera une conférence,  le 11 mai prochain à 16 heures à la villa Gasperi-Ramelli de Sisco.

 Depuis la création de la Franc-maçonnerie spéculative, en 1717, les relations entre l’Eglise catholique et la Franc-maçonnerie n’ont cessé d’évoluer jusqu’en 1983, date à laquelle la Sacrée Congrégation pour la Doctrine de la Foi avec le Cardinal Ratzinger comme Préfet, a rappelé qu’un catholique ne doit pas appartenir à la franc-maçonnerie, sans plus de précisions.

Les griefs, et leur évolution, que fait peser l’Eglise catholique contre la Franc-maçonnerie sont tributaires de ses préoccupations qui varient suivant les époques : le XIXe siècle étant celui où s’accumulent les condamnations devant les positions anticléricales de la maçonnerie, le XXe, celui où se multiplient les tentatives de rapprochement faites par des individus isolés.  

Cette conférence retrace l’histoire des relations tendues, parfois conflictuelles, entre les deux organisations qui ont une vision du monde pas forcément identique.
Un dîner suivra. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0