Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Pollution à la station d'épuration de Carcopino

Le 15 mars dernier, le fonctionnement de la nouvelle station d’épuration du hameau de Carcopino a été perturbé par une pollution dont l’origine reste à déterminer. Des effluents non domestiques (graisses et effluents indéterminés de couleur rouge) se sont répandus sur les lits d'infiltration et en séchant, ceux-ci ont causé des nuisances olfactives.

Face à cette pollution, la CAPA et son délégataire ont diligenté des analyses dont les résultats connus hier, indiquent une présence anormale de graisses qui pourrait laisser supposer un dépotage sauvage dans le réseau de collecte.

Compte tenu des nuisances engendrées et des coûts de remise en état, une plainte a été déposée à la gendarmerie de Peri mardi.

Depuis trois semaines, la CAPA et son délégataire sont à pied d’œuvre pour permettre un retour rapide à la normale qui est désormais effectif. Les graisses accumulées sur la partie supérieure des lits d'infiltration ont ainsi été retirées manuellement lit par lit.

Construite par la CAPA pour un montant de 582 000 euros, la station est en service depuis le 18 janvier 2012. D’une capacité de 350 équivalents habitants, elle permet de traiter efficacement les eaux usées de la commune et de préserver l’environnement. 
Afin de prévenir ces incidents et assurer l’information de la population, une réunion d’information sera organisée le vendredi 20 avril à 11h à la Mairie de Sarrola (village) et une plaquette rappelant les bons gestes à mettre en œuvre pour préserver les équipements d’assainissement sera distribuée par les animateurs du développement durable auprès des habitants de la commune et sera disponible en téléchargement sur le site internet de la CAPA (www.ca-ajaccien.fr)

Écrire commentaire

Commentaires: 0