Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Lycées professionnels d'Ajaccio : Une journée commune de sensibilisation à la sécurité routière

A l’initiative de Noël Mariot, proviseur du lycée professionnel Jules-Antonini et dans le cadre du plan d’action départemental de Sécurité Routière 2012, les lycées professionnels d’Ajaccio ont organisé récemment une journée commune de sensibilisation à la sécurité routière.

Au programme, une initiation à la conduite d’un deux-roues ou d’une voiture sur simulateur. Par groupe de 12, les lycéens très motivés par ce mode d’apprentissage, ont pu découvrir diverses situations qui leurs ont permis de voir ou,  de revoir bon nombre de connaissances du code de la route, certaines règles de bonne conduite et de savoir vivre, quand ils sont au volant d’un véhicule.

Très proche de la réalité

La prise en main de ces simulateurs est très proche de la réalité,  les différents éléments de conduite (guidon ou volant, freins, accélérateur…), permettent via un écran ou défile un axe routier, de tourner, freiner, garder ses distances, regarder au loin pour mieux prévenir les risques, acquérir, voire maîtriser les difficultés de la conduites et les dangers potentiels d’un réseau routier (départementales, autoroutes, conduite en ville…).

Ce support pédagogique est d’autant plus important, qu’il permet, non seulement un perfectionnement pour les lycéens déjà véhiculés, mais il est aussi une première approche pour les futurs conducteurs, et notamment les futurs utilisateurs de deux roues.

Feedback et réglementation du permis à points

Une application supplémentaire permet un feedback sur le parcours réalisé, afin d’expliciter avec les élèves les événements vécus et les erreurs réalisées.

Un deuxième atelier était axé sur le permis à points et sa réglementation.

Comment ne pas perde les 12 points réglementaire relatifs  au permis de conduire, ou les 6 du permis probatoire ?

Quelles sont les infractions qui donnent lieu à un retrait de points ?

Quand un permis est-il invalidé ? Autant de questions permettant de sensibiliser ce jeune public a une conduite plus sécurisée et dans le respect de  la législation.

Insécurité et prévention routière

La lutte contre l’insécurité et la prévention routière ont été aussi abordées durant cette journée, en axant la réflexion sur les dangers de la conduite de cyclomoteurs, la conduite sous l’emprise de l’alcool et de stupéfiants, la vitesse, les équipements de sécurité, sans toutefois oublier les lois physiques régissant la conduite d’un véhicule et son conducteur : temps de réaction, distance d’arrêt et de freinage.

Dans l’après midi, un scénario d’accident a été proposé, par les sapeurs pompiers de la ville, aux élèves du lycée professionnel Jules-Antonini, mettant en scène un conducteur de scooter, renversé sur la voie publique. Cette mise en situation a permis aux secours d’intervenir comme dans la réalité, suscitant les questions des lycéens sur les techniques d’interventions et le métier de sapeur-pompier.

Cette journée qui s’est achevé à 16h30 -  d’autres sur les mêmes thèmes sont déjà prévues dans d’autres établissements scolaires - s'est déroulée en présence de Guy Monchaux, directeur académique des services de l’Education Nationale de la Corse-du-Sud, Magali Lombardi du Cabinet Sécurité Routière et communication à la préfecture, Denis Delplanque de l’inspection académique, Pierre Vesperini, président de l’association Maif Prévention et Marie-France Bartoli  bénévole. 
                                                                                                                          Marilyne SANTI 

Écrire commentaire

Commentaires: 0