Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Bastia : Une nouvelle agence Chronopost

Paul Trojani, président de la CCI de Bastia et de la Haute-Corse (à droite), et Martin Piechowski, président de Chronopost, ont signé, mardi,  une convention officialisant le lancement du projet de construction de la nouvelle agence Chronopost implantée sur l’Aéroparc de Bastia-Poretta.

Pour la Chambre de Commerce, ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la mise en valeur de l’Aéroparc de Bastia-Poretta, dont elle assure la gestion et l’exploitation en qualité de concessionnaire.

Cette opération a d’ailleurs été approuvée par la Collectivité Territoriale de Corse, qui y voit un moyen supplémentaire d’accompagner le projet global de relance économique de l’Aéroparc.

Le bâtiment dont la construction sera assurée par la CCI, sera livré en 2013, et  fera l’objet  d’une convention d’une durée de 25 ans.

Pour Paul Trojani, « la concrétisation de ce projet témoigne d’une relation de confiance qui s’est établie d’emblée entre Chronopost et la CCI, et qui répond aux souhaits de la CTC pour qui la valorisation et la bonne gestion de la concession, sont des objectifs conformes à son cahier des charges ».

Une réalisation rendue possible  grâce à un plan de financement qui permet à la CCI d’intervenir à hauteur de 80% (30% autofinancement et 50% d’emprunt), et à la CTC d’apporter une contribution à hauteur de 20%, pour un montant d’investissement global estimé à 1,2  millions d’euros.

En Corse depuis 1990

Chronopost, Le spécialiste français de la livraison express de colis de moins de 30 kg est implanté, en propre, en Corse depuis 1990 à travers de 2 agences : Ajaccio et Bastia, qui desservent respectivement les départements de Corse-du-Sud et de Haute-Corse.

Face à l’augmentation continue de l’activité de l’agence de Bastia, qui a vu son trafic progresser de 60% en 10 ans, l’expressiste a souhaité se doter d’équipements performants et d’un outil de travail moderne, capable de traiter le flux quotidien des 1200 objets et d’absorber l’augmentation du trafic prévisionnelle.

En effet, comme le précise Jean Giudicelli, chef d’agence Chronopost en Corse, « ce nouveau site plus spacieux, qui sera situé à proximité de la zone aéroportuaire de Bastia à Lucciana, permettra à Chronopost de disposer d’un outil de travail moderne et adapté au nombre de colis que l’agence est amené à traiter quotidiennement, tout en absorbant la croissance annuelle prévue de 7% ».

L'agence de Bastia

L’agence de Bastia emploie 17 salariés répartis comme suit : un chef d’agence, deux managers, trois administratifs et neuf chauffeurs pour assurer la collecte et la livraison quotidienne des colis.

Adresse de l’agence Chronopost :

N193 - Lieu-dit Canale – RN 193

20600 Furiani

 

Le projet

Emprise foncière : 4000 m² avec une réserve de 1000 m².

610 m² de hall d’activité

225 m² de bureaux et locaux divers au rez-de-chaussée.

Un ensemble d’aires de manœuvre et de stationnement.


La satisfaction de Paul Trojani

L'intrevention complète de Paul Trojani

Merci d’être venus jusqu’à nous,

Merci en particulier à vous, Monsieur le Président, car votre présence et celle de vos collaborateurs, témoigne de l’intérêt que vous accordez à cette nouvelle étape  de votre implantation en  Corse.

Si j’aborde ainsi ma courte intervention de bienvenue, c’est parce qu’au-delà de ce que représente cette opération pour la CCI en qualité de gestionnaire de l’Aéroparc, elle comporte  tous les ingrédients d’un investissement  durable, et  tous les signes d’un dynamisme économique  dont notre région - et en particulier la Haute Corse - ont besoin.

Une grande enseigne internationale, un opérateur qui marque de manière positive l’évolution des transports et de la livraison, sont  une carte de visite que l’on accueille volontiers.

Cela veut dire conforter des emplois, et peut être à  terme, en créer.

Je tenais à vous le dire d’emblée, tout en précisant que cette vision est totalement partagée par notre concédant,  la CTC, qui comme vous le savez, nous a permis d’avancer rapidement sur les termes de la convention,  et principalement sur les conditions de réalisation de vos équipements.

Deux mots sur le contexte,

Il paraît évident  que votre entreprise est dans une phase de croissance, + 7% je crois,  et cela ne nous surprend pas.

En matière économique, tout particulièrement dans une région insulaire, à l’heure d’internet et des réseaux sociaux, à l’heure des échanges rapides, nos commerçants et leurs clientèles, s’adaptent, et cherchent les voies du meilleur prix pour les uns,  et des meilleurs bénéfices pour les autres.

C’est ainsi depuis que les régions les plus reculées aspirent aux mêmes produits que les zones urbaines les plus favorisées.

Je n’en dirais pas plus sur un constat que chacun d’entre nous connait,  je crois.

J’en reviens à la Corse un court instant, pour souligner l’intérêt supplémentaire que représente cette nouvelle installation, par rapport aux flux de marchandises propres à la Corse. Car si en effet notre région importe beaucoup, elle exporte également, notamment des produits locaux, issus de l’artisanat et de l’agroalimentaire.

Une tendance favorisée par la commande à distance et par la fiabilité des transporteurs, principalement  de Chronopost.

C’est dire aussi, que l’impact est réel sur le tissu économique local, aussi petit soit-il.

Tous ces points sont autant de motifs qui nous amènent à  nous féliciter de ce partenariat, à vous dire que vous pouvez compter sur la CCI, sur ses élus et sur ses services, pour respecter nos échéances et les termes de notre convention.

Écrire commentaire

Commentaires: 0