Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Ligue 1 : Bastia se prépare…

Le SCB à la fin de la saison dernière : le titre de National et l'accession en Ligue 2
Le SCB à la fin de la saison dernière : le titre de National et l'accession en Ligue 2

Après un an passé en National lors de la saison 2010/2011, le Sporting sous la houlette de Frédéric Hantz et d'une union sacrée autour du club sous le même slogan « Uniti Vinceremu » n'a pas végété longtemps à ce niveau. Promu et champion de National, le Sporting retrouve dès la saison suivante la Ligue 2. Dans un championnat où figurent – entre autre – Monaco et Lens, les Bastiais s'attendaient à une saison difficile…

Même les dirigeants et les supporters lorsqu'ils se sont réunis en juin 2011 à la salle Polyvalente de Lupino pour leur traditionnelle réunion publique, se fixaient comme objectif de retrouver la Ligue 1 « dans un délai de 3 ans ». Baptisé « Franchemu u Passu », le nouveau projet du club incluait notamment une avancée du club sur le terme des infrastructures, du marketing et de son fonctionnement.

Opération « A Corsica Turchina »

Mais comme c'est souvent le cas, seul le terrain aura livré sa vérité.

Et aujourd'hui, c'est le Sporting Club de Bastia (12e budget de L2) qui occupe la tête du championnat et qui rejoindra la Ligue 1 l'an prochain. Certes ce n'est pas encore acté, mais il faudrait un tremblement de terre pour que les Bastiais évoluent encore l'an prochain en Ligue 2 tant ils dominent le championnat de la tête et des épaules.

La prochaine journée pourrait même officialiser ce retour si les résultats sont favorables. Clermont (4e) et Sedan (5e) vont effectuer des déplacements difficiles vendredi prochain respectivement à Boulogne (en lutte pour ne pas descendre) et à Arles (invaincu depuis le début de l'année). Pour que les Bastiais puissent être certains de retrouver la Ligue 1 à l'issue de cette 33ème journée, il doiventt espérer une défaite des Auvergnats et que dans le même temps Sedan ne l'emporte pas à Avignon. Jouant que trois jours plus tard contre Châteauroux, les Bastiais auront l'avantage de connaître les résultats avant cette rencontre.  Rien de tel pour renforcer la motivation..

Mais au-delà de cette éventualité, les dirigeants et les supporters lancent en ce moment même une opération nommée « A Corsica Turchina ».

Annoncée il y a deux semaines, elle se déroule en partenariat avec nos confrères de RCFM et Corse-Matin et a pour but d'amener la Corse entière  à se parer en bleu (balcon, maison, voiture, terrasse, vitrine de commerces etc..). Un concours photo est aussi ouvert et l'auteur du meilleur cliché gagnera un maillot de l'équipe professionnelle.

Tifo géant et 12 000 drapeaux pour Châteauroux :

Dirigeants et supporters espèrent surtout que les trois derniers matchs à Furiani verront un stade Armand-Cesari archi-comble. Déjà bien garni et pouvant se targuer d'enregistrer la seconde meilleure affluence du championnat, l'enceinte Bastiaise est bel et bien devenue une « forteresse imprenable » depuis mai 2010 date de la dernière défaite du Sporting qui – signe du destin – le propulsait en National.

Pour réaliser l'exploit d'atteindre les deux ans d'invincibilité à domicile, Furiani doit rugir de l'aveu même du groupe de supporters « Bastia 1905 ». Ce même groupe qui depuis le week-end dernier, prépare en harmonie avec le club, un tifo géant qui sera déployé dans l'ensemble du stade le 23 avril prochain à l'occasion de la réception de Châteauroux devant les caméras d'Eurosport.

Par ailleurs, 12 000 drapeaux aux couleurs du club seront distribués dans le stade.

Un an après avoir fêté le retour en Ligue 2 ponctué d'un titre de champion, toute la ville de Bastia s'apprête à remettre ça. Mais cette fois-ci, l'engouement et la liesse seront d'une autre ampleur, car c'est tout simplement le « haut-niveau » que les Bastiais rejoindront...
                                                                                                                            André CARLI 

Furiani, 20 ans…

Dans quelques semaines, la Corse commémorera le triste anniversaire - le 20e - du drame de Furiani.

Un livre intitulé « Furiani 20 ans »,  réalisé sous l'égide de l'UJSF section Provence, dont les bénéfices serviront à l'achat de lits médicalisés pour des hôpitaux de Marseille et de Corse, est actuellement en vente dans les librairies des dexu côtés de la Méditerranée.
On pourra se procurer l'ouvrage aux  librairies Papi et Les Deux Mondes à Bastia, La Maison de la presse et le tabac-presse « A Stampa » à Corte et Le Roi-Lire au centre commercial La Rocade à Furiani.

Ce livre sera dédicacé le 23 avril prochain dans deux librairies Bastiaises. A 15 heures à la Librairie Papi et à 16 heures 30 à la Librairie Les Deux Mondes.

Par ailleurs, les chaînes de télévision nationales s'apprêtent aussi à évoquer ce drame à travers plusieurs documentaires inédits. Le premier est programmé pour le lundi 23 avril à partir de 21 heures 35 sur France 3. Ce magazine intitulé « Flashback », est présenté par Patrick Poivre-D ‘Arvor. Aux commandes du journal télévisé de TF1 au moment de la catastrophe, le journaliste a eu l'idée de revenir sur cette catastrophe, lors d'une visite récente à Bastia pour recevoir le prix « Ulysse ». Il s'était à cette occasion rendu sur la stèle en hommage aux victimes. La chaîne M6 prépare également un documentaire, mais les détails de son contenu ne sont pas encore connus.  

                                                                                                                                                A. C.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Lindsey Napoli (dimanche, 22 janvier 2017 04:57)


    Hi there! This is my first visit to your blog! We are a group of volunteers and starting a new project in a community in the same niche. Your blog provided us beneficial information to work on. You have done a wonderful job!

  • #2

    Audie Benham (lundi, 23 janvier 2017 04:29)


    It's appropriate time to make a few plans for the longer term and it's time to be happy. I have read this post and if I may I want to counsel you some fascinating issues or suggestions. Perhaps you can write subsequent articles relating to this article. I desire to read more issues about it!