Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Convoi exceptionnel entre le port de Bastia et Lucciana

(Photos Stéphan Le Gallais)
(Photos Stéphan Le Gallais)

Branle-bas de combat dimanche soir dans les rues de Bastia. Il est vrai que ce n'est pas tous les jours qu'un convoi de ce type traverse la ville. En tout cas quand vers 21h30 le convoi, véritablement exceptionnel, constitué d’une remorque et de deux tracteurs, transportant le moteur de la future centrale de Lucciana s'est ébranlé en direction du sud, une certaine appréhension était palpable parmi les organisateurs de ce transfert. 289 tonnes juchées sur des véhicules s'étalant sur 45 mètres, cela ne se déplace pas facilement. Stéphan Le Gallais en a saisi quelques images pour Corse Net Infos.

Rappelons qu'en raisonde la limitation de la capacité du tunnel du vieux port à 200 tonnes, le convoi  a emprunté les voies principales de Bastia, du boulevard Paoli  à l'avenue de la Libération en passant par le boulevard Auguste-Gaudin, puis la RN 193 jusqu’à Lucciana.
Cette opération a été réalisée par EDF SETRAL (Service des transports lourds du groupe EDF) qui  prépare depuis plus de deux ans ce transport exceptionnel en collaboration étroite avec les services de la préfecture de Haute-Corse, du port de Bastia, de la Ville de Bastia et les gestionnaires de voiries et de réseaux de son agglomération.
Le convoi était constitué d’une remorque, de deux tracteurs, et du moteur porté. La masse totale du convoi représente 289 tonnes pour une longueur de 45 mètres. Le tout était destiné à la centrale électrique de Lucciana, actuellement en construction, qui remplacera prochainement l'actuelle centrale thermique et produira 20 % des besoins énergétiques de la Corse.
D’autres convois de moindre envergure transiteront par le port de Bastia jusqu’au sitel de la nouvelle  centrale. Ils transporteront 7 alternateurs, 7 turbosoufflantes, 7 châssis-cuvettes et 35 containers de  40 tonnes.

Écrire commentaire

Commentaires: 0