Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Véritable institution à Calvi, « Annie traiteur » a fêté ses 20 ans !

Il régnait une sacrée effervescence vendredi soir sans la rue Clemenceau à Calvi où le magasin à l’enseigne «  Annie traiteur » fêtait son 20e anniversaire. Pour l’occasion, Valérie Giaconella qui a pris logiquement la suite de sa maman Annie, avait mis les petits plats dans les grands.

Rien n’avait été laissé au hasard pour que cette fête soit un succès. Il y avait tous les commerçants de la rue Clemenceau mais aussi les clients, les producteurs qui ont pour habitude de travailler avec l’enseigne, plusieurs représentants de la municipalité de Calvi, Annie Falcucci, adjointe au maire en charge des écoles,  Gilles Brun, adjoint au maire délégué à l’urbanisme, président de la communauté de communes, Marie-Paule Antonelli, conseillère municipale…..
Le buffet joliment décoré mettait en relief les produits locaux et les vins du terroir.
Répertorié au guide Michelin vert
« Annie traiteur », c’est plus qu’un magasin, c’est une institution, un passage obligé pour tous ceux qui aiment les vrais produits du terroir.
Classé au guide Michelin vert «  Annie traiteur » a une renommée internationale. Bon nombre de magazines anglais, allemands, espagnols, italiens….ont consacré des articles les plus élogieux les uns que les autres.
Les télévisions se sont également intéressées au magasin. Laurent Boyer pour « Midi en France » n’a pas hésité à faire découvrir à des millions de téléspectateurs cet endroit  typique.  Le chef cuisinier de l’émission Vincent Ferniot a demandé  à « Annie traiteur » d’élaborer deux recettes à base d’huile d’olive et de miel pour sa rubrique culinaire.
Pour Annie Campa – Giaconella et son mari Michel, il y avait vendredi soir beaucoup d’émotion mais aussi une immense fierté de voir leur fille Valérie mener cette affaire qu’ils ont fait grandir avec  ses idées, la fougue de sa jeunesse et le plus grand respect pour les produits.
«  Annie traiteur », c’est le magasin avec au plus fort de la saison une dizaine d’employées mais aussi l’organisation de buffets pour mariages, réceptions  et autres occasions.
Le chef cuisinier- patissier a à sa disposition un laboratoire aux normes européennes avec  cellule de refroidissement et matériel  ultra moderne et des produits frais qu’il peut mettre en valeur.
Chaque jour, au magasin, un plat du jour , des tartes, des pâtisseries et autres produits sont proposés.
Une pensée pour Louis
Radieuse, ayant un petit mot gentil pour tous, Annie se remémore non sans émotion le début de l’aventure : «  Tout a commencé en décembre 1992. Nous avons repris la boucherie-traiteur qui se trouvait en haut du boulevard Wilson. On a fait ça pour notre fils Louis qui sortait d’une période très difficile. Aujourd’hui, malheureusement il nous a quittés.  A cette époque, tout le monde nous disait que ce serait difficile pour nous mais nous nous sommes accrochés. Tout en traversant les épreuves  de la vie nous avons travaillé sans relâche. En 1996-1997, on a décidé de s’investir encore un peu plus en  ouvrant le magasin rue Clemenceau. Aujourd’hui, c’est vrai, que c’est une grande fierté pour nous d’être arrivé là et de voir Valérie épanouie à la tête de l’affaire. Je n’oublie pas non plus mon gendre Mathieu qui est un amour de garçon et qui s’investit à fond dans l’affaire ».
1900 produits et 161 vins et muscats référencés
Discrètement, malgré la cohue, Valérie qui est une véritable perfectionniste, a l’œil partout. Elle est aux petits soins pour ses invités. Entre deux plats, elle se souvient aussi du chemin parcouru : «  J’ai arrêté l’école à 16 ans pour rester aux côtés de maman et apprendre le métier. Elle faisait elle-même ses confitures, ses compositions. L’hiver elle partait à la cueillette des herbes du maquis, des fruits sauvages,  baies de myrthe, champignons… Elle visitait les petits producteurs à la recherche du produit qu’elle pouvait mettre en avant. Par la suite, elle a su déléguer et donner sa chance à des gens qui avaient envie  de travailler. Je pense notamment à Patrick et Nicolas qui se sont spécialisés dans les huiles aromatisées, Andrée Ravel pour les confitures, tapenades ou encore cette confiture d’olives…
Aujourd’hui, nous  avons pas moins de 1900 produits référencés et 161 références de vins et muscats dans les trois couleurs.
C’est non sans fierté que je siège depuis maintenant 4 ans dans le jury du guide des vins corses.
J’ai tout appris aux côtés de ma mère. Elle est mes yeux, elle est ma vie. Aujourd’hui elle est à la retraite mais je ne pourrais concevoir de rester une journée sans la voir.
Ce que j’ai appris auprès d’elle vaut toutes les écoles du monde."
Au hasard du magasin, outre les compositions et les produits déjà évoqués, on retiendra aussi  la charcuterie au porc noir de Murracioli à Vivario, la tome à la myrte d’Ida et Cosima Penciolelli de Corte, les canistrellis, le miel aux fruits secs de Jean Marie Buti apiculteur à Casevecchie Ville de Pietrabugno….
Dans la soirée, c’est à l’extérieur du magasin beaucoup trop petit pour accueillir tout le monde que Gilles Brun, adjoint au maire de Calvi, président de la communauté de communes de Calvi – Balagne a pris la parole «  C’est pour moi une grande fierté d’être parmi vous pour fêter ce 20e anniversaire du magasin « Annie traiteur ». Des débuts en1992 à aujourd’hui, c’est un parcours exemplaire que l’on doit à Annie et Michel, à leur fille Valérie et à Louis pour qui nous avons une pensée émue. En  avril 2010 ,Annie tu as pris ta retraite en laissant à ta fille Valérie et à ton gendre Mathieu une affaire saine, reconnue de tous. Valérie qui a toujours été à tes côtés peut être fière.  Je sais qu’elle a les qualités et les compétences pour assurer la suite. Aujourd’hui nous sommes là pour fêter le 20e anniversaire. J’espère qu’il y en aura d’autres, dans 20 ans, dans 40 ans…
Longue vie à Annie traiteur ».
Valérie, Mathieu, Annie, Michel et leur équipe invitaient, ensuite, l’assistance à lever le verre de l’amitié.
                         Texte et diaporama : Jean-Paul LOTTIER

Écrire commentaire

Commentaires: 13
  • #1

    FIAT LUX (dimanche, 15 avril 2012 09:19)

    bravo et un bel exemple pour tous les commerçants.

  • #2

    fabrice (dimanche, 15 avril 2012 09:41)

    Bonjour je confirme c'est un très bel exemple de commerçant, c'est une famille de travailleurs, d'une gentillesse énorme, bien que j'habite à présent sur Béziers je les recommande à tous ceux qui vont en vacances à Calvi.

  • #3

    SERRA (lundi, 16 avril 2012 21:03)

    Félicitations. Bonne retraite bien méritée à Annie et Michel - Quant à Valérie et Mathieu, vous savez ce qui vous reste à faire!!!!!

  • #4

    Moi même (lundi, 16 avril 2012 22:40)

    Des produits et un savoir faire qui te font t évader dans le maquis sans bouger du magasin bravoooooooo. Annie traiteur souvent imité jamais égalé

  • #5

    liamone2b (mardi, 17 avril 2012 09:13)

    Comment ne pas être en admiration devant le courage d'Annie qui malgré les épreuves de la vie a su aller de l'avant pour offrir aujourd'hui à sa fille une affaire florissante qu'elle saura mener à bien. Elle aussi a la volonté de réussir et et de montrer à sa mère qu'elle a été à bonne école. Bon vent à "Annie traiteur" et bonne retraite à Annie

  • #6

    annie traiteur calvi (mardi, 17 avril 2012 09:19)

    merci mes amis pour tous ces messages d amities cela me va droit au coeur je vous embrasse tous tres fort!!

  • #7

    citadelle 2b (mercredi, 18 avril 2012 18:18)

    Annie et Valérie et leurs proches,que de la gentillesse,du courage ,de très bons produits,de la disponibilité ,accueil sympa .J'aime cet établissement dans Calvi,Basgi à vous .Retraite méritée mais combien vous allez nous manquer!!!

  • #8

    thomas anne-marie (jeudi, 23 août 2012 19:23)

    nous avons été enchanté de l'accueil de la marchandise achetée et surtout de la coppa que je vais recommander

  • #9

    Christian (lundi, 10 septembre 2012 08:02)

    Bravo Annie et compagnie. Je peux que confirmer Annie Traiteur c'est vraiment le lieu à ne pas manquer en passant par Calvi. C'est tout la Corse réunie en un seul endroit avec ses richesses culinaires. Merci Annie et que ça continu encore longtemps.

  • #10

    Alexandre et Stella (samedi, 06 octobre 2012 22:18)

    Pourquoi ne pas dire aussi que les confitures ne sont pas faites par Anne Marie mais par une société et que celle ci colle des étiquettes sur les pots vierge avec son nom ça c est une vérité et non de la jalousie. Pourquoi ne pas dire aussi que le rayon traiteur (à part le sanglier.) est du sous vide pris dans une société des environs de Bastia. Donc oui bon accueil mais attention à ne pas se tromper sur ce qu'est la réalité

  • #11

    annie traiteur (samedi, 29 décembre 2012 00:01)

    pour alexandre et stella VOUS AVEZ UN SACRé culot de dire que je ne fais pas de confitures quand des clients l achete chaude a peine mise en pot!!! je fais une confiture " aphrodisiaque" avec des agrumes corses et la personne ne l a fait si ce n est pas de la jalousie qu est ce que c est?????????????? quand au rayon traiteur la cuisine est visible a tous les clients et leur fait visiter quand ils le desirent car nos plats sont faits maison avec des produits corses FRAIS!!! et si vous etes un peu courageux pour rester polie ne vous cachez pas derriere un speudo pour denigrer les gens ayez le courage de dire qui vous etes!!!! a bon entendeur!!!! ANNIE SOUVENT IMITéE JAMAIS egaléE!!!!AH AH AH!!!!!

  • #12

    annie traiteur (samedi, 29 décembre 2012 00:44)

    POUR ALEXANDRE ET STELLA( qui est le nom de ma chienne) il n y apas beaucoup de personne qui m appelle anne marie je sais qui tu es maintenant de toutes fa9ons on est salie que par la boue!!!!

  • #13

    pour alexandre et stella (jeudi, 10 janvier 2013 10:13)

    pauvre clohe!!!!! ET UNE PLAINTE EN DIFFAMATION QU EST CE QUE TU EN DIS???????????