Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Le Sporting de Bastia veut poursuivre sa série à Sedan

Le Sporting n'est plus très loin de la Ligue 1. Invaincus depuis le 26 janvier et la défaite à Clermont, les Bastiais possèdent actuellement quatorze points d'avance sur cette même équipe aujourd'hui classée 4e. Ce vendredi à 20h20, à Sedan, le SC Bastia qui ne sait plus ce que perdre veut dire, veut poursuivre sa série victorieuse. 

Toujours privés de Rothen, El Azzouzi, Sans, mais aussi du jeune André suspendu, les "bleus" enregistrent toutefois le retour du jeune Vincent qui n'est plus blessé. Face au CS Sedan-Ardennes - vendredi à 20 heures 20 -  les Bastiais devront être solides et surtout concentrés face à une équipe Ardennaise qui abattra sans doute sa dernière carte pour tenter de rester dans la course à la montée. Ayant encaissé une cinglante défaite la semaine dernière à Laval, les joueurs de Laurent Guyot n'ont plus gagné dans leur antre de Dugauguez depuis cinq mois ! Autant dire que la rencontre face au leader de ce championnat sera, pour eux, « cruciale ».
Avantage Sedan

En quinze confrontations entre les deux équipes (L1 et L2 confondus), les Bastiais ont seulement réussi à l'emporter que deux fois, la dernière en date remontant à l'année 2002 en Ligue 1. Les Ardennais se sont imposés à sept reprises et les deux équipes se sont neutralisées six fois. Si les Sedannais sont plutôt à l'aise à l'extérieur, ce n'est pas du tout le cas à domicile et c'est, sans doute, cette lacune qui va leur coûter la montée. Classés seulement 16e à domicile, les verts et rouges affichent un bilan de cinq victoires, six nuls et quatre défaites.. Et face au leader Bastiais qui occupe la 3e place au classement extérieur avec cinq victoires, la tâche s'annonce difficile. Mais au-delà de ces statistiques, Sedan et Bastia sont les deux meilleures attaques du championnat. Le Sporting comptant à son actif 53 buts marqués en 31 journées, alors que Sedan compte 46 réalisations..
"Des performances trompeuses"
Pour le coach Bastiais Frédéric Hantz, les performances actuelles de Sedan bien qu’en dents de scie, peuvent être trompeuses, comme il le déclarait jeudi matin à l’issue de la mise en place précédant le match. « Sedan est l’une des meilleures équipes de Ligue 2, le match aller à Furiani où nous étions menés jusque dans les arrêts de jeu avant d’égaliser sur la fin, est là pour le rappeler. Maintenant c’est vrai qu’ils sont plus à l’aise à l’extérieur qu’à domicile. D’autant plus que la grosse claque qu’ils ont reçus à Laval la semaine dernière, peut être bénéfique pour nous s’ils l'ont toujours en tête ».
C’est surtout mentalement que les Ardennais ont du mal à franchir un cap. Avec un renard des surfaces tel que Fauvergue, cette équipe réputée « portée vers l’offensive », est victime d’un manque criant de confiance en elle pour réaliser un parcours honorable à domicile. Toutefois, attention à la réaction de la « bête blessée ». Comme c’est souvent le cas dans ces circonstances, une équipe qui vient de recevoir une gifle à l’extérieur, a souvent une réaction d’orgueil lors du match suivant. Mais elle peut aussi s’effondrer en ayant toujours ce revers dans la tête...
Sans pression
Quant aux Bastiais, avec leur matelas de point confortable, ils joueront sans pression comme c'est le cas depuis plusieurs semaines. Compte tenu de l’enjeu qui pèse sur les épaules de son adversaire, cette rencontre est à peu près comparable au match qu’ont eu à jouer les Bastiais à Lens. Tout le monde signerait pour le même résultat… Mais une contre-performance, ne serait pas catastrophique non plus.
U gruppu Bastiacciu :
Novaes, Baccarelli, Angoula, Marque, Mary, Harek, Choplin, Cioni, Khazri, Moizini, Thauvin, Cahuzac, Vincent, Diallo, Maoulida, Suarez.
                                                                                                                André CARLI

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    seb (jeudi, 12 avril 2012 20:42)

    http://www.supporterduscbastiaenbretagne.com/interviews_sc_bastia_2011_2012.ws

    interview de Laurent Guyot coach de Sedan