Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Ajaccio : Le rallye pédestre des écoliers

L’association Prévention Maif en partenariat avec l’Education Nationale, la préfecture de Corse-du-Sud et la mairie d’Ajaccio, a mis en place, jeudi, le rallye pédestre des écoles. Il concernait 121 élèves et 5 classes des écoles de Saint-Joseph, annexe, Sampiero, Forcioli-Conti et IME.

Cette manifestation saluée par Simon Renucci, député-maire de la ville d’Ajaccio a été animée par Pierre Vesperini, président de la prévention Maif, Denis Delplanque correspondant académique à la sécurité, Marie-France Bartoli et Pierre- Paul Fieschi membres de la prévention MAIF soutenus par 18 accompagnateurs.

Ce rallye visait à sensibiliser les participants à l'éducation à la sécurité routière qui reste, les chiffres le prouvent, un enjeu majeur dans le département de la Corse-du-Sud.

Malgré une baisse sensible des accidents de la circulation routière au cours des cinq dernières années les dernières statistiques font état, pour l‘année 2011, de 15 tués et 248 accidents corporels.

Pour lutter contre ce fléau et faire baisser le nombre de morts et de blessés, l’objectif de cette opération portait sur deux aspects.
L
e premier, relatif à l’éducation routière, conformément aux programmes scolaires, pour la préparation à l’Attestation de Première Education à la Route (APER). Cette action de prévention aide les enfants à apprendre, à observer, à identifier les dangers de la route, à respecter la signalisation afin d’acquérir un comportement responsable et autonome. 

Le second, en lien avec l’éducation à la citoyenneté et à la culture (connaissance du patrimoine de la vieille ville et de la citadelle), a été complété par une visite à la Mairie, pour connaître l’organisation et le fonctionnement de la cité.

Plans et questionnaires à la main, tous les garçons et filles répartis en petits groupes et encadrés par les enseignants ont découvert les dangers de la route, les monuments historiques et la vieille ville.

En fin de parcours, lors du regroupement à l’hôtel de ville, le député-maire de la ville d’Ajaccio a invité les élèves à visiter les salons napoléoniens où leur a été offerte une collation.

Ce temps fort de sensibilisation sera poursuivi à l’école jusqu’à la fin de l‘année scolaire.
                                                                                                               Marilyne SANTI

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Pierre VESPERINI (vendredi, 13 avril 2012 09:31)

    L'article et les photos expriment parfaitement les objectifs poursuivis par cette opération.Je suis convaincu que les enfants et ... les parents ont été sensibilisés aux dangers de la route.

  • #2

    Ela Harwood (mardi, 31 janvier 2017 18:25)


    Its not my first time to pay a quick visit this web site, i am browsing this site dailly and obtain fastidious facts from here everyday.