Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Intelligence compétitive: L’ingénierie et la recherche au service des décideurs

Paul Giacobbi, président du conseil exécutif de Corse représentée par Emmanuelle de Gentili conseillère exécutive chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche, Alain Juillet, membre du conseil scientifique de l’IHEST, membre du conseil économique de Défense, président du CDSE (Club des directeurs de Sécurité des entreprises) et de la revue Sécurité & Stratégie à la documentation française, Henri Dou professeur des Universités, directeur d’Atelis, consultant OMPIBernard Dousset professeur des Universités – IRIT,Toulouse proposait mardi au Palais des congrès d'Ajaccio une conférence sur le thème Intelligence compétitive: l’ingénierie et la recherche au service des décideurs. 

L’intelligence économique est définie comme un ensemble d’actions coordonnées de recherche, de traitement et de diffusion (en vue de son exploitation) de l’information utile aux acteurs économiques. L’information utile est celle dont ont besoin les différents niveaux de décision stratégique de l’entreprise ou de la collectivité, pour élaborer et mettre en œuvre de façon cohérente la stratégie et les tactiques nécessaires à l’atteinte des objectifs définis par l’entreprise dans le but d’améliorer sa position dans son environnement concurrentiel.

Sa finalité étant la production de renseignements stratégiques et tactiques à haute valeur ajoutée destinée à éclairer la prise de décision et l’action d’une entreprise ou d’un Etat.

Un DU à l'Université

Dès octobre 2011, une réflexion sur cette problématique a été engagée en Corse avec une quarantaine de chercheurs spécialisés dans l’Intelligence Economique. Cette recherche s’est faite, tant du point de vu de la recherche, qu’en matière de développement et de politique globale, afin de connaitre comment la Corse pouvait se positionner en Europe et à l’international dans certains domaines où elle est à la pointe ou en passe de le devenir.

Ces rencontres ont débouché sur des actions très concrètes comme la création à l’université de Corse d’un DU d’Intelligence Economique, et une action a été mise en place au sein de la Fédération de recherche de l’Université, dès mercredi.

La rencontre, mardi, avec Alain Juillet, a mis l’accent sur les problématiques intéressantes et comment l’approche de l’Intelligence économique pouvait avoir des conséquences sur tous ces domaines.

Durant cette conférence, le questionnement a ciblé le travail qui s’effectue en amont, de la problématique et non sur la mise en œuvre et les outils, plus précisément dans la conception et dans l’ingénierie et les méthodes.

Le but ultime étant d’essayer de développer une stratégie qui permette de créer une dynamique au service du décideur,  avant que d’autres s’occupent de la mise en œuvre et du déploiement de ces outils.
Un séminaire le 24 Mai à Ajacccio

Bien sûr un état des lieux va permettre de définir les besoins pour utiliser les outils spécialisés, ou génériques, au service du plus grand nombre.

Emmanuelle De Gentili, reprendra l’agenda de cette initiative qui a commencé en octobre 2011 avec la rencontre et la prise de conscience de la possibilité de développer au sein de la recherche, quelque chose de global qui touche tous les domaines au sein de l’Université de Corse.

C’est donc très rapidement qu’à débuté la mise en œuvre d’un DU d’Intelligence Economique et, en parallèle, un séminaire est prévu le 24 mai sur la veille stratégique. Au mois de juin un colloque des cinq agences de protection intellectuelle se déroulera à Ajaccio pendant lequel sont prévus des échanges avec la collectivité territoriale de Corse.

En octobre un bilan des travaux de l’année sera établi.
                                                                                                             Marilyne SANTI

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Madison Blanton (dimanche, 22 janvier 2017 02:47)


    magnificent put up, very informative. I ponder why the other specialists of this sector don't notice this. You must proceed your writing. I'm confident, you've a great readers' base already!