Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Ajaccio : La salle de prière musulmane détruite par un incendie

Lundi vers 2h35, un incendie d'origine criminelle a partiellement détruit une salle de prière fréquentée par la communauté musulmane à Ajaccio. Des inscriptions à caractère raciste ont été découvertes sur la façade de l'immeuble qui abritait ce lieu de culte, situé boulevard Magliogli. La salle est essentiellement fréquentée par la communauté tunisienne de la ville.

Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant «est très attentif à ce que la communauté musulmane ne soit pas stigmatisée et a demandé aux services d'enquête de tout mettre en oeuvre pour identifier rapidement les auteurs de cet acte afin de les mettre à disposition de la justice», selon un communiqué du ministère de l'Intérieur.

De son côté, le parquet d'Ajaccio indique qu'une fenêtre de ce local de prière du centre-ville «a été cassée, des barreaux forcés et un produit inflammable a été répandu puis allumé».

Le parquet ajoute que des inscriptions racistes en langue corse ont été tracés sur l'immeuble, notamment «arabi fora». Un cercueil a été également dessiné sur la façade.

L'enquête a été confiée à la DIPJ d'Ajaccio.

Vigilance contre des faiseurs de haine

Sous le titre de "vigilance contre des faiseurs de haine" l’association des Marocains de Corse, le père Gaston Pietri, le président du culte musulman de Corse et la section de Corse de la ligue des droits de l’homme  ont diffusé le communiqué commun suivant :

  « Un lieu de culte musulman a été incendié à Ajaccio. Les inscriptions retrouvées sur place laissent peu de doute quant aux motivations des auteurs de cet attentat. Dans un contexte pesant, certains ont décidé d’en rajouter avec un acte raciste.

L’Association des Marocains de Corse, le Rassemblement des musulmans de Corse, le père Gaston Pietri et la section de Corse de la Ligue des Droits de l’Homme dénoncent une atteinte à la liberté de conscience. Ils en appellent à la vigilance démocratique contre des faiseurs de haine »

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Melar (mardi, 10 avril 2012 18:10)

    Bonjour,

    Demandez à un "faiseur de haine" de quelle origine est le drapeau Corse. Serait-il capable de le bruler? La Corse appartient à tous ceux qui la respecte.

  • #2

    Reynalda Billiot (mardi, 24 janvier 2017 17:05)


    I feel this is one of the most vital info for me. And i am happy reading your article. However want to statement on some general issues, The site taste is ideal, the articles is in point of fact excellent : D. Excellent activity, cheers