Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Tournoi d'échecs des Grands-Maîtres de Balagne : Le titre à l’Anglais Glenn Flear, l’exploit à Michael Massoni

L'heure des lauriers pour les GMI
L'heure des lauriers pour les GMI

Le 1er tournoi international des Grands-Maîtres internationaux de Balagne, organisé par la Ligue Corse d’Echecs, s’est terminé  samedi à midi avec une ultime Ronde de toute beauté. On nous avait promis du spectacle, on a été servi. On nous avait promis une bataille féroce et des possibles rebondissement jusqu’au bout, on a été comblé.

Tout au long de cette semaine, ainsi que nous l’avons relaté chaque jour, le Français Sébastien Cossin faisait très forte impression et rien ne semblait l’arrêter pour réaliser le doublé Open international – 1er tournoi des GMI de Balagne.

Et pourtant, vendredi, Sébastien connaissait quelques difficultés face au grand espoir Corse Michael Massoni et il en était de même samedi matin dans la dernière Ronde où il s’écroulait.

L’Anglais Glenn Flear à l’affût s’imposait avec brio et inscrivait son nom au palmarès ce 1er tournoi des GMI de Balagne.

La divine surprise de cette matinée est revenue au Corse Michael Massoni, inscrit dans ce tournoi pour tenter de réaliser sa 2e norme dans sa course au titre de Grand Maître International, le premier en Corse.

« Michael réalise in extremis sa norme dans la dernière partie en réussissant à annuler une partie bien mal démarrée . Au 50e coup Malakhatko Vadim joue une imprécision qui permet à Michael de récupérer son pion de retard et d'annuler au 61e coup... une 2e norme pour Michael » nous explique Cyril Humeau, directeur du tournoi.

A 14 heures, les Grands Maîtres ont tous répondu favorablement pour jouer face à de jeunes, voire très jeunes joueurs, dans un tournoi Blitz baptisé « Challenge Alfonsi – BNP ».

A l’issue de la première Ronde, Léo Battesti, président de la Ligue Corse d’Echecs et vice- président de la FFE présidait la cérémonie de remise des prix de ce 1er tournoi des GMI doté de nombreux prix et coupes ainsi que des cadeaux du Domaine Orsini.

 «  Au cours de cette semaine, nous avons connu des parties rapides avec l’Open international de Balagne, des parties lentes avec le 1er tournoi des GMI et des parties très rapide avec le Blitz. Je remercie tous les Grands Maîtres pour avoir accepté de se confronter aux jeunes joueurs et pour leur présence à ce tournoi ainsi que l’ensemble des participants de l’Open international »   se félicitait Léo Battesti avant d’appeler un à un des 10 GMI. En présence du président du Balagna Chess Club Jean Leibengut, Leo Battesti a remis le trophée du vainqueur à l’Anglais Glenn Flear qui n’est autre que l’entraîneur du grand espoir corse Michael Massoni salué pour sa performance dans ce tournoi.

Glenn Flear s’est félicité de l’ambiance de lépreuvei avec des parties accrochées et un règlement interdisant de partager une partie nulle. Il s’est aussi félicité de la performance de son jeune poulain.

Léo Battesti s’est ensuite attardé sur la performance de Michael : «  Au début, ils étaient 4 à pouvoir prétendre à une norme, à l’arrivée il y en a eu 2. Après avoir été malmené, Michael a réussi à redresser la barre avant d’aller chercher cette norme. Bravo à lui ».

Michael Massoni a chaleureusement remercié tous ceux qui l’ont aidé à se surpasser pour arracher cette perforamnce. « C’est pour moi une très grande joie et un soulagement. Plusieurs fois j’ai été proche de réussir cette 2e norme et à chaque fois j’ai échoué. Aujourd’hui j’ai réussi à forcer mon destin ».

Les parties de Blitz pouvaient, dès lors, reprendre.

                         Texte et photos Jean-Paul LOTTIER

Écrire commentaire

Commentaires: 0