Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Echecs : Une bonne journée pour Michæl Massoni à Calvi

Le 1er Tournoi des Grands Maîtres Internationaux de Calvi-Balagne est rentré ce vendredi Saint dans sa dernière ligne droite. Une journée qui s’annonçait intéressante à plus d’un titre. Clairement, tout se jouait là. Et, les résultats de la matinée avec la Ronde 7 ne faisaient que confirmer.

Le Français Sébastien Cossin, vainqueur du 9e Open international de Balagne et l’espoir numéro 1 insulaire Michael Massoni qui devaient s’affronter dans la Ronde 8 étaient tous les deux en course pour une norme.

Une 8e Ronde qui était suivie dans la dernière heure par Léo Battesti, président di a lega corsa di scacchi et vice-président de la Fédération Française d’Echecs.

Cyril Humeau, directeur de ce 1er tournoi des GMI de Calvi-Balagne commente cette journée :

RONDE 7

Cette Ronde 7 s’est soldée par trois victoires pour les noirs et deux nulles.

Cossin Sébastien – Malakhatko
Un début 
 Dame peu orthodoxe, des coups mystérieux. Une partie très intéressante. Un sacrifice de deux tours des noirs très compliqué que Vadim calcula longtemps et joua le coup Dxb2 !!. Gagnant pendant plusieurs coups, Vadim fut contraint de rentrer dans une finale de fous de couleur opposée. 1/2. Sébastien est à 1,5 point de la norme.

Bruno Fabio – Massoni Michael
Une ouest-indienne, bonne surprise de Michael qui place une belle tactique pour gagner une qualité, il sacrifie ensuite un fou pour deux pions et échanger du matériel. Il en gagne deux autres dans la finale et l’emporte au temps 0-1.

Demuth Adrien – Flear Glenn
Un gambit de la dame, Glenn perd beaucoup dans la préparation d’Adrien. Les dames s’échangent vite. Dans une finale égale Adrien en manque de temps donne une pièce contre un pion. Glenne rentre dans une finale cavalier tour pion a contre tour, la technique du grand maître parle. 0-1

Terrieux Kevin – Siebrecht Sebastian
Un début Dame très solide de la part de Kevin avec une attaque des blancs à l’aile dame, il gagne un pion et s’envole vers sa première victoire mais … mal au temps il échange quelques pièces en trop et se voit contraint de répéter. 1/2

Piscopo Pierluigi – Arnold Marc
Une sicilienne, 
 normale pour Pierluigi. Echange de pièce, finale de pièces légère. Marc domine et l’emporte 0-1.

A l’issue de cette 7e Ronde, seul  Sébastien Cossin et Michael Massoni restaient  en course pour une norme. Pour cela, il leur fallait  réaliser 1 victoire et un match nul sur les deux dernières parties.

A 14h30, retour dans la salle pour cette 8e Ronde avec une confrontation décisive entre le Français Séabastien Cossin et le grand espoir insulaire Michael Massoni.

RONDE 8

Massoni Michael - Cossin Sébastien : 
Une sicilienne avec c3, jeu très compliqué, les deux joueurs jouent la norme, Michael combine remporte un, puis deux, puis trois pions. 1-0

Piscopo Pierluigi – Terrieux Kevin : 
Une sicilienne avec c3 ou Pierluigi développe rapidement ses pièces, attaque et l’emporte 1-0

Siebrecht Sebastian – Demuth Adrien : 
Une est-indienne avec un rapide g4-g5 , les noirs défendent bien 1/2

Arnold Marc – Malakhatko Vadim : 
Une slave, le répertoire des deux joueurs. Rien de brillant 1/2

Flear Glenn – Bruno Fabio : 
Une gambit de la dame, Fabio combine et prend une qualité mais Glenn résistant la reprend et annule 1/2

Ce samedi 7 avril, les Grands Maîtres se retrouveront pour une ultime Ronde.

L’après-midi, à partir de 14 heures, tournoi de Blitz. A cette occasion, les amateurs pourront se confronter aux Grands Maîtres.

*Inscriptions sur place au VV La Balagne.

Remise des prix à 17 heures.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Mitsue Daub (dimanche, 22 janvier 2017 10:15)


    In fact when someone doesn't be aware of then its up to other people that they will assist, so here it occurs.