Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

La Maif-Prévention a sensibilisé 2 000 élèves en Corse-du-Sud

L’Association prévention MAIF Ajaccio, faisait il y a quelques jours, lors de son assemblée départementale, son bilan d’activités de l’année 2011 et ses propositions d’actions pour l’année 2012. 

Cette association nationale, loi 1901 très active sur le terrain est forte de 2000 enseignants bénévoles répartis dans 119 antennes. Elle bénéficie de l’agrément du ministère des transports et du ministère de l’Education Nationale comme association complémentaire de l’enseignement public. Créée en 1980 et fortement impliquée sur le terrain par sa politique active de prévention, elle donne au plan départemental, les moyens d’une éducation à la sécurité (routière, domestique, risques majeurs), par la mise en situation, autant que par la théorie dispensée par des enseignants en activité ou à la retraite.

Sensibiliser, informer, éduquer, c’est ce que Prévention MAIF réussit à faire,  surtout en milieu scolaire mais aussi auprès des adultes, impliquant ainsi son engagement dans une action éducative à la sécurité qui va du primaire jusqu’aux personnes plus âgées.

L’enjeu, est bien de contribuer à modifier très tôt les comportements et de faire connaitre les risques pour mieux les éviter, dans le but de rendre l’enfant en milieu scolaire, autonome dans une situation de danger en adoptant un comportement adapté et responsable.

Pour ses missions, l’association travaille en partenariat avec les services de gendarmerie, de police, les pompiers, la préfecture, l’Education Nationale, l’ADATEEP (Association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public).

L’Association Prévention MAIF, c’est aussi des supports pédagogiques variés mis à disposition des enseignants : documentation, DVD, livrets, brochures, panneaux routiers, films, logiciels, simulateurs deux roues… Ils distribuent aussi des kits dans les classes, dans le cadre de leurs activités habituelles.

En Corse-du-Sud, cette association présidée par Pierre Vesperini, est intervenue au cours de l’année 2011 sur Ajaccio, Porto-Vecchio, Sartène, Vero, Vico, Lévie, Porticcio. Collège, établissements spécialisés, primaires et écoles privées ont vu leurs élèves participer à des actions sur des thèmes aussi variés que Apprendre à porter secoursa, Ensemble à vélo, Ma sécurité dans et autour du car, La conduite et les comportements dangereux (alcool, cannabis...), Journée sécurité routière plus axées sur les deux roues.

Ce sont en tout quelques 2 000 élèves qui ont été sensibilisés à la sécurité routière, aux accidents domestiques et risques majeurs.

L’Association MAIF prévention c’est aussi la formation en 2011 des professeurs des écoles (150), des référents d’établissement (48), et d’animateurs.

Les propositions d’actions pour 2012 seront, elles aussi, nombreuses et en liaison avec les orientations locales et nationales. Actions que soutiennent fortement parents et enseignants, tant elles sont un apport essentiel dans la connaissance du danger et de sa prévention.
                                                                                                              Marilyne SANTI

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0