Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Inauguration à Calvi du premier point info-cancer

Le professeur M. Schneider, président du comité des Alpes-Maritimes
Le professeur M. Schneider, président du comité des Alpes-Maritimes

C’est en présence d’une foule nombreuse qu’a eu lieu l’inauguration du premier point info-cancer en Haute-Corse. Renée Baron, adjointe au maire de Calvi, déléguée aux affaires sociales, représentant Ange Santini, maire de Calvi  a accueilli au centre social, les membres de la ligue contre le cancer, au premier rang desquelles le docteur Florence Santini-Gomez, présidente du comité départemental de la ligue contre le cancer et  G. VanDenBulke représentant de la Ligue. 

C’est le professeur M. Schneider, président du comité des Alpes-Maritimes, qui devant une salle comble a donné une conférence sur la lutte contre le cancer.

Le débat s’est rapidement instauré entre le professeur et son auditoire.

Le professeur a longuement insisté sur la nécessité de pratiquer une activité physique.

«  Dans le cancer du colon, plus de 50 études ont montré que l’activité physique diminue le risque de 30 à 40% quelque soit l’IMC. Pour le cancer du sein, c’est une diminution de 20 à 80% en pré et post MNP. Après le traitement, la reprise d’une activité physique diminue les risques de rechute » soulignait le professeur avant de donner quelques règles à respecter : «  Effectuer 30 mn de marche, consommer 400 grs de fruits et légumes, peu ou pas d’alcool, diminuer la viande, la charcuterie, le sel, ne pas consommer de compléments alimentaires… »

Il a ensuite été question de dépistage du cancer.
 «  Le but est de détecter des cancers asymptomatiques par l’utilisation de tests ou de méthodes diagnostiques susceptibles d’être imposés à un grand nombre de personnes. En pratique, seuls les cancers du sein, du col uterin, de la peau, du colon et du rectum, de la prostate peuvent actuellement faire l’objet d’un dépistage, même si il existe encore beaucoup de controverses concernant certaines techniques » précisait le professeur.

Au cours du débat, il fut aussi question de l’accompagnement des patients, des aides ,  de soutien moral, psychologique, matériel et financier.

C’est ensuite M. Van Den Bulke qui est intervenu au nom de la Ligue contre le cancer.

La municipalité de Calvi mettra donc à disposition de la Ligue un local pour l’ouverture de ce  point info-cancer Balagne où chacun pourra trouver de l’aide auprès de Jeanine Maraninchi qui assurera les permanences.

Infos pratiques

Lieu : - Calvi - Centre Social Cardellu - route de Santore
Contact :
 (04 95) 65 35 54 ou (04 95) 48 05 95

Écrire commentaire

Commentaires: 0