Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Le CPIE Corte Centre Corse – A Rinascita au salon « Destinations Nature »

A partir de ce vendredi et jusqu'au 1er avril inclus, le CPIE Corte Centre Corse – A Rinascita sera présent sur le salon  « Destinations Nature » : le Salon des Nouvelles Randonnées  qui se tient Porte de Versailles  à Paris. Invités par l’Agence du Tourisme de la Corse, l'association et l’Office de l’Environnement de la Corse seront associés à cet évènement qui accueille plus de 50 000 visiteurs et dont la thématique 2012 est l’eau.

La pérsence du CPIE se matérialisera par l’organisation d’une conférence dès ce vendredi 30 mars à 16h15/ Elle sera animée Fabien ArrighiI Directeur du CPIE Corte Centre Corse - A Rinascita.
Il interviendra sur les milieux aquatiques de Corse : particularités, menaces et enjeux
Il s’agit d’une présentation sommaire des différents milieux aquatiques de Corse de l’amont vers l’aval. L’occasion d’aborder la diversité de ces milieux et  leurs particularités (paysages, biodiversité…) mais également d’insister sur les menaces qui pèsent sur la ressource en eau et les écosystèmes entrainant une nécessaire préservation et sensibilisation.
Autre point fort de la journée pour la délégation du CPIE : la présentation de l’exposition « Corsica Terra d’Acqua » sur l’espace animation de la Corse.
Cette  exposition de photographies sur toiles, présentée par l'association, sera intégrée dans le parcours végétal aux senteurs du maquis proposé par l’ATC.
Ce labyrinthe, réalisé par le Parc Galéa,  composé d’arbustes et de plantes typiques de la végétation du maquis corse, conduira à un écran sur lequel un clip entraînera à la découverte de la Corse et de l’eau (lacs, rivières, cascades, mer, étangs, sources naturelles), thème du Salon destinations NATURE, cette année.
Cette déambulation, ludique et pédagogique,  sera rythmée par des bruitages sonores, une borne de jeu olfactive, un sol réservant quelques surprises géologiques et notre exposition.

Corsica Terra d’Acqua, exposition artistique et pédagogique, est composée de 30 panneaux et est présentée sur chevalet d’après les œuvres d’André Ortuno. Elle se décline sur six thématiques : beautés aquatiques, patrimoine bâti, fragilité de la ressource et des milieux, l’eau source de vie – Biodiversité, eau et paysages, loisirs d’eaux vives.
Elle est agencée par thèmes, suivant un sens de visite pour terminer sur un sentiment positif.
A travers l’œil du photographe, cette exposition apparaît comme un excellent vecteur de sensibilisation du public. Faire découvrir l’exceptionnelle richesse du patrimoine aquatique insulaire et prévenir sur sa fragilité et sa nécessaire préservation.
Une balade au cœur du salon, en attendant la prochaine randonnée en Corse …
Renseignements : CPIE Corte Centre Corse - A Rinascita 04 95 31 14 36 ou 06 19 35 77 70

Bon à savoir
Dates : 30,31 Mars 1 er Avril 2012
Lieu : Destinations Nature
Paris Expo - Porte de Versailles - 75015 PARIS
Hall 6 – Allée F – N° 60 & Allée G – N° 53
Horaires : 10h/19h
Le stand Corse
Espace : 36m²  (6x6)
Espace Animation : 18m² (6x3)

Écrire commentaire

Commentaires: 0