Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

600 militaires du 2e REP de Calvi engagés dans l’exercice « Vent d’Hiver 2012 »

Le 2e Régiment Etranger de Parachutistes de Calvi est engagé depuis le début de la semaine dans un exercice qui s’est déroulé dans la région de Solenzara – Ghisonaccia- Aleria et hier en baie de Calvi, avec en point d’orgue l’exfiltration de ressortissants dans la citadelle de Calvi. 

Au cours de cet exercice qui a vu la participation de 600 légionnaires, le régiment d’élite de l’armée française aux ordres du colonel François Plessy a reçu le précieux concours de l’armée de l’air avec l’engagement de deux Transal C160 venus du Béarn et de Touraine ainsi que Transal C160 de l’armée allemande. 

Cette manœuvre baptisée « Vent d’hiver 2012 » servait d’entraînement au régiment, dans ses fondamentaux que sont la mise en place aéroportée et dans le combat d’infanterie. Un exercice que le 2eREP de Calvi maîtrise à la perfection et qui ressemble en bien des points à l’opération menée avec succès à Kolweizi il y a plus de 30 ans.

Souvenez-vous. En Mai 1978, au Zaïre, des rebelles katangais venus d’Angola s’emparent de Kolwezi. L’intervention des forces zaïroises tourne à la catastrophe et près de 700 civils, dont une centaine d’Européens, sont assassinés. A l’initiative  du président de la République Valery Giscard D’Estaing la  France lance alors une intervention militaire de grande ampleur qui verra 600 légionnaires du 2e REP de Calvi sauter sur la ville, avant de progresser.

Avec leur savoir-faire et leur détermination, les légionnaires ont réussi à mettre en déroute les rebelles katangais et rendre la ville aux forces zaïroises.

« Vent d’hiver 2012 » a débuté dans la nuit de lundi à mardi avec un saut de nuit, dans des conditions très difficiles sur la zone de saut de Paolomagno.

Les Transal décollaient de Bastia et Solenzara.

Outre cette mise en place aéroportée, l’exercice consistait aussi et surtout à sécuriser des zones et procéder à des évacuations de ressortissants.

Il y avait bien attendu du combat d’infanterie, des missions offensives consistant à neutraliser, réduire, détruire, appuyer, soutenir…

Des missions de sûreté : Eclairer, reconnaître, surveiller et des missions défensives, à savoir rompre le contact.

La journée de mardi a été consacrée à tout cela avec à la clé l’évacuation de ressortissants regroupés dans l’ancien village de vacances de Casabianda.

Ce mercredi, les Transal C160 ont décollé au petit matin pour Calvi pour un nouveau largage sur la ZI du camp Raffalli.

Vers 9 h 30, la deuxième phase de largages s’effectuait en mer, près de la citadelle de Calvi.

Les commandos largués rentraient à la nage avec palmes et équipement et arme jusqu’aù centre Amphibie.

Ce dernier qui faisait l’objet d’une tentative d’attaque était sécurisé par les militaires qui n’hésitaient pas à riposter par des tirs à blanc.

En début d’après-midi, les légionnaires engagés dans l’opération progressaient vers la ville, à travers la pinède, alors que des nageurs de combat s’approchaient de la zone arrière de la citadelle.

L’attaque de la citadelle avec pour objectif de récupérer là aussi des ressortissants était prévue en début de soirée.

Enfin, dernière phase de l’opération : la mise en alerte de l’unité Guépard, en l’occurrence la 4e Cie qui devait se regrouper et embarquer à bord d’un Transal pour sauter à Orléans demain matin, avant de rentrer à Calvi.

A noter que outre les compagnies spécialisées du REP, la 6e Cie composée de réservistes était elle aussi engagée dans « Vent d’hiver 2012 ».
                                 ------------------------------------------------------------

                                 Texte et diaporama de Jean-Paul LOTTIER
                                --------------------------------------------------------------

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    ClaudeMillet (vendredi, 30 mars 2012 17:03)

    Bonjour et bravo aux REPMAN
    Entraînement difficile, sureté dans les combats pour soi-même et pour ses camarades...!
    Retrouvez des témoignages sur Kolwezi: www.chemin-de-memoire-parachutistes.org/f85-congo-operation-kolwezi-1978
    Et par St Michel

  • #2

    LIAMONE2B (vendredi, 30 mars 2012 19:03)

    Félicitations pour ce reportage sur ce régiment d'élite. J'espère qu'on aura la chance d'avoir un reportage sur Camerone le 30 avril. Bravo à corsenetinfos

  • #3

    Brian Lange (jeudi, 05 avril 2012 09:45)

    Super, de Nostalgie d´avoir des nouvelle de mon ancien regiment!
    Felicitations le REP