Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Territorialisation de l’offre de formation du CNFPT en Balagne : Lancement de la démarche

Lutter contre les inégalités d'accès à la formation, limiter les frais de déplacement et d’hébergement des stagiaires, réduire l’empreinte écologique de l’activité formation, tels sont les enjeux de la territorialisation de l'offre de formation et de service du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

La mise en œuvre progressive d’actions de formation dans les micro-régions de Corse figure parmi les priorités du projet régional de développement (PRD) du CNFPT pour la période 2012-2015. 

En Balagne, les expériences récentes ont démontré l'intérêt et l'adhésion des agents de la fonction publique territoriale aux actions proposées par le CNFPT au plus près de leur lieu de travail.

Afin de développer cette démarche de territorialisation de l’offre de formation en Balagne, la Délégation régionale du CNFPT invite l’ensemble des maires et des secrétaires de mairie des 36 communes, des présidents et des directeurs des syndicats mixtes (Pays de Balagne ; Giunssani) et des communautés de communes de Balagne à participer à une réunion à l’Hôtel de Ville de L'Ile-Rousse le jeudi 12 avril.

A cette occasion, un diagnostic de l'emploi territorial en Balagne sera partagé. Les ressources du CNFPT en appui à la démarche de territorialisation seront présentées, ainsi que les actions d’accompagnement des partenaires : Centre départemental de gestion, association des maires de Haute-Corse et de Balagne, Département  de la Haute-Corse, Collectivité territoriale de Corse et Parc naturel régional.

Enfin, une équipe-projet sera mise en place et un lieu de formation territorialisé en Balagne sera choisi. Dans la perspective de la mise en place d’un contrat de partenariat pour la formation professionnelle territorialisée, l’élaboration d’un plan de formation intercommunautaire sera proposé. Celui-ci prendra en compte les besoins de formation spécifiques aux établissements publics à caractère industriel (EPCI) de Balagne ainsi que ceux des communes de Calvi et de L’Ile-Rousse.

Écrire commentaire

Commentaires: 0