Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Aires marines protégées : Le congrès mondial pendant deux jours en Corse

Afin de préparer et d’organiser les rencontres de corses qui se dérouleront au sein  du  3ème congrès mondial des aires marines protégées,  prévu du 25 au 28 octobre 2013, Paul Giacobbi, député de la Haute-Corse et président du conseil exécutif de Corse, Jérôme Bignon, député de la Somme et président de l’Agence des aires marines protégées, et Olivier Laroussinie, directeur de l’Agence des Aires Marines Protégées, ont signé lundi, une convention de partenariat entre l’Agence des Aires Maritimes Protégées et la CTC. Pierre Ghionga, président de l’office de l’Environnement de la Corse était présent lors de cette signature.  

L’International Marine Protected Areas Congress (IMPACT), se déroule tous les 4 ans, et a vu ses premières éditions en Australie et aux Etats-Unis. La France sera le pays accueillant en 2013 comme elle l’avait convenu au Grenelle de la Mer pour satisfaire à ses objectifs de niveau international.

Ce congrès mondial des aires marines protégées débutera à Marseille le 21 octobre 2013 et durera 6 jours dont 2 en Corse. Près de 1500 personnes de toute nationalités et représentant l’ensemble des partenaires institutionnels et des acteurs socioprofessionnels, viendront débattre pour apporter des éléments de réponse et de soutien à ceux qui ont en charge la création des aires marines protégées. Le congrès IMPACT2013, sera l’occasion de faire valoir, connaître et reconnaître la place privilégiée des aires marines protégées comme outil de gestion privilégié pour répondre aux défis de développement et d’exploitation durable des océans.
La Corse en exemple

Près de 400 personnes issues du cœur du congrès se rendront en Corse du 25 octobre au soir au 28 au matin, pour une croisière également ouverte au public, dont le point d’orgue sera la tenue à Ajaccio le 26 du 2ème Sommet International des Aires Marines Protégées.

Des visites de sites remarquables Corse seront organisées, valorisant ainsi le Patrimoine Corse d’importance internationale : Bonifaccio, l’Archipel de la Maddalena où sera organisée une rencontre avec les agents du Parc National de l’Archipel et ceux de la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifaccio.

Les visites se termineront par un passage sur la Réserve Naturelle de Scandola, site du Patrimoine Mondial de l’Unesco.

La ville de Marseille est étroitement associée à l’organisation de ces Rencontres de Corse, notamment pour préparer avec l’OEC, le voyage en bateau et une journée thématique consacrée à la coopération régionale et transfrontalière pour la création et la gestion des aires marines protégées internationales.
                                                                                                                               M. S.

Ont assisté à la signature :

- Didier Reault, conseiller municipal de la ville de Marseille, délégué à la mer, au nautisme, aux plages et au Parc National des Calanques.

- François Orlandi, élu du canton de Capo Bianco, Président de la Commission de l’environnement, de la Culture et du Cadre de Vie au conseil général de Haute Corse.

-  Pierre Leaca, Directeur Adjoint de l’Agence des Aires Marines Protégées.

- Christophe Lefebvre, Délégué aux affaires européennes et internationales à l’Agence des Aires Marines Protégées. Conseiller Océan Mondial de l’UICN.

- Marie-Aude Sevin, Special Event Manager IMPACT3, Agence des Aires Marines Protégées.

- Mme Cancemi, Directrice Déléguée Adjointe à la Préservation et au Développement Durable des Espaces Littoraux et Marins de l’Office de l’Environnement de la Corse.

- Guy François Frisoni, Directeur de l’Office de l’Environnement de la Corse.

Écrire commentaire

Commentaires: 0