Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Cyclisme : Porto-Vecchio à l'heure du Critérium international

La 81ème édition du Critérium International aura lieu ce week-end sur les routes de la Corse-du-Sud. La première étape se déroulera le samedi matin, suivie, le samedi après-midi, de la deuxième étape. L’épreuve se conclura le dimanche 25 mars avec la troisième étape dont le final se déroulera au sommet du Col de l’Ospedale où Fränck Schleck avait bâti son succès l’année dernière.

Le rendez-vous du Criterium International 2012 marque un tournant pour la ville de Porto-Vecchio, à la fois concentrée sur la compétition de ce week-end et sur l’échéance de juillet 2013, lorsqu’elle accueillera le grand départ de la 100ème édition du Tour. Dès lors, la commune affiche son engagement en s’habillant tout entière aux couleurs du Tour. Les horodateurs ont été stickés, des marquages au sol ont été apposés, des ballons gonflables flottent au-dessus du centre culturel et du Port. Surtout, deux maillots géants portant les blasons de la ville, un jaune et un vert, ont pris place sur la façade de l’Hôtel de ville.
Cadets et juniors dans la course

Comme sur le Tour de France, les jeunes cyclistes sont invités à participer aux courses à étapes françaises organisées par ASO. Cette année, des courses ont été montées en marge des trois étapes qui se tiendront dans la région de Porto-Vecchio, au lieu de deux l’année dernière. Ce sont donc 24 apprentis champions qui auront le privilège de rouler en éclaireurs sur le parcours des champions. Et cette fois, les clubs cyclistes de l’ensemble de l’île envoient des représentants dans le sud. Les jeunes Porto-Vecchiais auront à défendre leurs positions face à leurs voisins de Bastia, de Biguglia ou de Ghisonnacia.
Diffusé dans 125 pays

Pour la première fois, les images du Critérium International seront tournées en HD. Elles seront diffusées dans 125 pays au total, grâce aux accords passés avec 10 diffuseurs. Sept chaînes reprennent le direct qui sera produit sur la dernière étape, avec l’arrivée au col de l’Ospedale dimanche après-midi (13h20-15h00) : France TV, TV2 (Norvège), Teledeporte (Espagne), Eurosport Pan Europe (59 pays), Supersport Pan Afrique (45 pays), Sky Nouvelle-Zélande, Europsort Pan Asie (17 pays).

16 équipes, les principaux engagés

Colombie


Colombia-Coldeportes (COL) : Chaves, Duarte, Peña (Col)
Espagne


Euskaltel-Euskadi (EUS) : Anton (Esp), Sicard (Fra)
Etats-Unis


BMC Racing Team (BMC) : Evans (Aus), Moinard (Fra)
Garmin-Barracuda (GRM) : Le Mével (Fra), Zabriskie (Usa)
Team Type 1 - Sanofi (TT1) : El Fares (Fra), Bertogliati (Sui)
France


AG2R La Mondiale (ALM) : Nocentini (Ita), Péraud, Gadret (Fra)
 FDJ - BigMat (FDJ) :

Fédrigo, Pauriol, Bouhanni (Fra)
 Bretagne-Schuller (BSC) : Dion, Lequatre (Fra)
 Cofidis, Le crédit en ligne (COF) : Moncoutié, Buffaz (Fra) 
Saur-Sojasun (SAU) : Engoulvent, Hivert, Mangel (Fra)
Team Europcar (EUC) : Rolland, Kern (Fra)
Auber 93 (BIG) :Bacquet (Fra)
 La Pomme Marseille (LPM) : Koretzky (Fra), Siskevicius (Lit)
Grande-Bretagne


Sky Pro Cycling (SKY) : Froome, Swift (Gbr), Lövkvist (Sue)
Luxembourg


RadioShack-Nissan (RNT) : F. Schleck (Lux), Monfort (Bel), Klöden, Voigt (All)
Pays-Bas


Project 1T4I (PRO) : Geniez (Fra), Geschke (All)

Écrire commentaire

Commentaires: 0