Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

XIe Rencontres de l’emploi à Calvi : Demandeurs d’emplois de longue durée en baisse en Balagne

(Photos Jean-Paul Lottier)
(Photos Jean-Paul Lottier)

Les XIe Rencontres pour l’emploi qui se sont déroulées, mardi, au VV Orizonte Novu  de Calvi, à l’initiative du Pôle Emploi de L’Ile-Rousse – Balagne, de la Chambre de commerce et d’industrie de la Haute-Corse et de l’Adec ont connu  un joli succès.

Nombreux en effet ont été les chefs d’entreprises, commerçants, recruteurs des différents métiers militaires et de la police et les demandeurs d’emploi à avoir répondu à cette invitation.
Partenaires de cette manifestation : la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale 2 B, l'ADEC et Pôle emploi.
Les principaux objectifs des organisateurs étaient d’établir un lien entre demandeurs et employeurs, soutenir les créateurs ou chefs d’entreprise dans leur projet et d’apporter des informations concrètes sur toutes les aides à l’embauche.
Parrallélement, plusieurs ateliers étaient proposées aux participants. Ateliers "Coaching" en 2 séances (10 et 14 heures) : travail de la posture, gestuelle et attitude ; Atelier "Valoriser son image" en continu avec une professionnelle de l’esthétique.
Outre les rencontres, quatre rencontres thématiques ont été mises en place :   Information sur les dispositifs financiers d’aide à la création d’entreprise ; Atelier "Information sur les aspects juridiques des contrats CDD et saisonniers et sur l’ouverture possible d’un crédit formation CIF-DIF (Dirrecte, Fongecif)" ;  Atelier "Information sur les aides financières et la reprise d’emploi" ; Atelier "Dispositif zéro charge" pour l’embauche des jeunes.
On notait aussi la présence d’une cellule de recrutement régionale spécifique Hôtels, cafés, restaurants toute la journée, d’un Espace parcours jeunes créateurs – Témoignages, conseils et d’un Espace Formation Continue, contrats saisonniers, apprentissage, alternance…
Des navettes gratuites depuis L’Ile Rousse (Gare ferroviaire et de  Calvi (VV Orizonte Novu) ont été mises en place pour permettre au plus grand nombre de demandeurs d’emplois de se déplacer.
Dans le hall d’entrée d’Orizonte Novu, un immense panneau proposait des centaines et des centaines d’emplois.
A 10h30, dans la grande salle du village vacances, le coup d’envoi officiel de cette manifestation était donné. Représentant de l’Etat, Stéphane Donnot, sous-préfet de Calvi, entouré de Dany Bergeot, directeur régional du Pôle Emploi Corse, de Pascal Trojani, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Haute-Corse et de Jean-Toussaint Guglielmacci, adjoint au maire de Calvi, vice- président de la CCI et conseiller général du canton de Calvi-Lumio et de Mme Sylvie Romani, directrice adjointe du Pôle Emploi de L'Ile-Rousse-Balagne, s’est réjoui du succès de ces rencontres qui chaque année permettent à des demandeurs d’emplois de rencontrer directement des chefs d’entreprises et commerçants pour un entretien d’embauche et un emploi à la clé.
Le sous-préfet de Calvi a ensuite annoncé que le nombre de demandeurs d’emplois de longue durée avait sérieusement diminué dans le bassin de vie de Calvi. Il est important de donner un accès à la formation et de ne pas abandonner l’apprentissage au profit d’emplois saisonniers. «  A ce titre je tiens à remercier les chefs d’entreprises et employeurs  de la microrégion qui ont accepté de prendre des jeunes en formation » a ajouté Stéphane Donnot.

Écrire commentaire

Commentaires: 0