Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Santa Reparata-di-Balagna : Le bon bilan de Tele Paese

La satisfaction pouvait se lire sur les visages des membres actifs, salariés et dirigeants bénévoles de Télépaese, première télévision de proximité de l’île, qui tenait récemment son assemblée générale à Santa-Reparata-di-Balagna. Une occasion pour la dynamique équipe réunie autour du président Franco Farsetti, de démontrer comment  Télépaese a su s’imposer comme un outil audiovisuel et culturel incontournable du paysage médiatique insulaire.

C’est en présence de Hyacinthe Mattei, conseiller général du canton de l’Ile-Rousse et président d’honneur de l’association qu’a été dressé le bilan moral et financier de Télépaese. Une occasion pour son président Franco Farsetti de se féliciter du partenariat lié avec la collectivité territoriale de Corse, l’ADEC, le Conseil Général de Haute-Corse, 11 communes de Balagne, les communautés de communes de Calvi Balagne et du bassin de vie d’Ile-Rousse.

« 2011 aura été l’année du passage réussi à la TNT et de la réorganisation de l’équipe avec la transformation de deux contrats aidés en contrats à durée indéterminée et l’embauche d’un jeune apprenti » a déclaré le président Farsetti avant de poursuivre : « Grâce à Corse active et la caisse d’épargne, nous avons pu notamment acquérir deux modules de type Algeco,  un pack informatique et une voiture de service. Par ailleurs, un nouveau site Internet a vu le jour qui permet de mieux interagir avec notre public ».
« Casa di a lingua corsa »

Puis ce fut au tour d’Ange Orsini, technicien de l’image à Télépaese d’évoquer le projet « Casa di a lingua corsa », mené avec le soutien de la CTC et destiné à la promotion de la langue Corse. Et ce dans le cadre d’une synergie avec des associations locales et acteurs locaux à l’image des poètes insulaires Santu Massiani ou Guido Begnini.  Durant le débat qui a suivi, le président Franco Farsetti  a également mis en exergue, la richesse des échanges réalisés avec les jeunes de l’U.I.T di Corsica, du collège Pascal Paoli de L’Ile-Rousse et leurs homologues du Lycée polyvalent de Balagne. Ce qui fait dire à M. Hyacinthe Mattei : « Cette télévision de proximité, est un espace de libertés extraordinaire qu’il faut absolument préserver ».

Quant au bilan financier de l’association, présenté par François Pinelli, il se présentait sous un angle résolument positif avec à la clé un déficit ramené à zéro, une baisse des charges et une augmentation du subventionnement.

A l’heure de conclure, le président Farsetti donnait lecture des perspectives 2012-2013 : La diffusion d’émissions sur les réseaux des opérateurs Free et SFR, un journal télévisé élargit, un partenariat avec deux WebTV corses ainsi que la mise en place d’un pôle  journalistique bilingue en liaison avec la CTC et l’école de journalisme de Montpellier. Mais c’est incontestablement le projet d’évolution du statut associatif vers celui d’une société coopérative d’intérêt collectif (Scic) qui a retenu l’attention des participants. « En effet si ce projet se concrétisait, l’on s’acheminerait vers une mutation juridique à condition que celle-ci, présente à long terme plus d’avantages que d’inconvénients », comme l’a souligné M. Franco Farsetti. Plus largement c’est la question de la pérennité de l’association qui était posée dans un contexte de tarissement des ressources publiques.

On retiendra enfin qu’à l’unanimité des voix exprimées, le bureau de l’association était reconduit en l’état : Président, M. Franco Farsetti, Trésorier : Jean Berthou, Secrétaire : Livia Farsetti, Trésorier adjoint : Fanny Seggio.

Un sympathique pot de l’amitié, devait conclure la réunion.
                                                                                                      François DAUMONT

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Jean Marie de feliceto (samedi, 24 mars 2012 14:52)

    Très intéressant cet article mais je crois qu on l a assez vu depuis le 17 mars comme tous les articles de la catégorie "a la Une" En clair y en a marre de cette absence de renouvellement!!! Je sais bien que c est pas évident pour des bénévoles mais un effort s impose avant que le lecteur finisse par se lasser.Et aille voir ailleurs!!Un peu de courage que diable!!!

  • #2

    corsenetinfos (samedi, 24 mars 2012 19:19)

    Jean Marie de Feliceto (?)
    Au risque de vous décevoir cet article et les autres resteront dans nos pages tant que nous n'aurons pas jugé de les renouveler…
    Vous en avez marre et vous voulez aller voir ailleurs ? C'est votre droit.
    Le nôtre est de mettre GRATUITEMENT l'information à la portée de tous et tout le temps, c'est le principe même d'un blog.
    Permettez-moi de vous dire quand même que vous de cultivez la critique avec un art consommé et si nous n'avons pas à nous justifier, je voudrais quand même vous signaler qu'une bonne dizaine d'articles - parfois exclusifs - et bien plus de photos sont mises en ligne tous les jours à la satisfaction générale de nos milliers de lecteurs uniques - 4 220 lors notre dernière période de pointe.
    Ceux-là, qui savent que nous travaillons pour l'instant pour pas grand chose, ne tiennent pas le même raisonnement mais nous encouragent, bien au contraire, à continuer dans cette voie.
    Quant au courage que vous préconisez je vous souhaite que vous en développiez autant que celui que nous avons déployé tout au long de cette année au cours de laquelle nous n'avons reçu aucune aide de quelque ordre que ce soit pour maintenir Corse Net Infos à flot et en faire, n'en vous déplaise, un des principaux médias de Corse.
    Charles Monti de Figarella

  • #3

    Jean Marie (samedi, 24 mars 2012 21:29)

    Je vous remercie M Monti d avoir prie la peine de répondre a mes remarques qui se voulaient constructives malgré les apparences.Je lis votre journal tous les jours et comme pour ceux qu on aime on voudrait qu ils soient les plus beaux,les meilleurs.Voila mon état d esprit.Aiguillonner plutôt que cirer les pompes pour toujours faire mieux.Désole de terminer ainsi mais il est 21h15 et je ne vois toujours pas d article sur la visite de Hollande a Ajaccio.C est dommage pour un media ou la réactivité est le moyen essentiel pour que le lecteur n ait pas a attendre le quotidien unique pour être informe';et ça sera pourtant le cas. Je vous encourage a poursuivre cette belle aventure malgré les difficultés .Selon la formule consacrée: les deux parties s étant exprimées.....

  • #4

    babonnu (lundi, 26 mars 2012 16:56)

    Il faut lire un peu mieux le journal cher Jean-Marie. Allez donc voir la page dédiée à la politique et vous trouverez votre bonheur !